Cet article date de plus de quatre ans.

"13h15 le samedi". Ciel, mon trésor !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

A deux heures du matin, ce 4 novembre 2019, un riverain de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, est alerté par un bruit, avant d'être le témoin d’un étrange balai. Une voiture bélier équipée d’un tronc d’arbre vient d’être lancée violemment contre la porte latérale de l'édifice religieux. Des voleurs ont fait main basse sur son trésor...

Il est deux heures du matin, ce 4 novembre 2019, quand un riverain de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, est alerté par un bruit, avant d'être le témoin d’un étrange balai. Une voiture bélier équipée d’un tronc d’arbre vient d’être lancée violemment contre la porte latérale, moyenâgeuse et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, de l'édifice religieux.

Les gonds sautent immédiatement et trois individus s’introduisent dans la cathédrale. Ils se dirigent vers la pièce, close et munie d’une alarme, renfermant le trésor de saint Grat. En quelques minutes, les voleurs scient les deux barreaux et mettent la main sur leur butin.

Un village sonné par ce forfait...

Ostensoirs, calices, croix, reliquaires, chasubles… L’église est vidée de dizaines d’objets de culte aussi rares que symboliques. Une partie de la mémoire de l’édifice et des Oloronais disparaît en quelques instants. La commune se réveille au son des sirènes. Les habitants de cette cité béarnaise rurale restent sans voix devant ce forfait.

Le trésor de la cathédrale faisait partie de l’histoire de chacun d’entre eux. C'est une perte immense pour la municipalité qui en avait la responsabilité. Tous les étés, de nombreux touristes venaient l'admirer. Pour ce document, signé Bertrand Jeanneau, Laura Lequertier et Thomas Courcelle, le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) s'est rendu dans ce village sonné qui veut continuer d'espérer…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.