Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine, la suite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La Fonderie Gillet, créée en 1687, a été reprise sous forme de Société coopérative et participative (Scop) par 27 des 41 salariés que comptait la quatrième plus ancienne entreprise de France, après validation du projet fin 2014 par le tribunal de commerce. Vont-ils réussir à renflouer l'entreprise déficitaire depuis dix ans ? Ces nouveaux patrons continuent le combat pour la sauver…

La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a donc pas fermé ses portes l'année dernière après sa mise en liquidation judiciaire. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet mi-novembre 2014 par le tribunal de commerce.

Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître. Ils l'ont rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants, en s'investissant humainement, mais aussi financièrement. Certains risquant les économies de toute une vie de travail, quand d'autres avaient recours à l'emprunt (vidéo). Ils ont ainsi tous fait une affaire personnelle du redressement de leur entreprise vouée à la faillite. C'était le début de l'aventure (vidéo).

Un engagement collectif

Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 a retrouvé Michel, l'un des ouvriers devenu chef d'atelier, Boris, l’ancien adjoint de direction qui a porté le dossier devant la justice, aujourd'hui un directeur technique qui donne des coups de main à la fonderie, mais aussi Pascal pour qui le choix de la Scop était évident malgré le risque financier, ou Nicolas et les autres… Leur engagement collectif a empêché leur entreprise de mourir.

Emmanuelle Chartoire, Julien Voigt, David Geoffrion et Matthieu Houël ont suivi ces nouveaux entrepreneurs durant toute cette année. Vont-ils réussir à remettre sur pied une entreprise déficitaire depuis dix ans, mais qui est détentrice d'un vrai savoir-faire dans la conception d'alliages et compte de prestigieux clients ? Tous patrons, leur objectif commun est désormais de faire vivre la Fonderie Gillet, leur Scop !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.