Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". A bord du porte-avions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour ce document exceptionnel, le magazine "13h15 le samedi" a embarqué à bord du "Charles-de-Gaulle", le porte-avions nucléaire de la Marine nationale qui vient d’être repositionné en raison de la guerre en Ukraine. Il est accompagné de trois frégates, d’un ravitailleur et d’un sous-marin d’attaque. Des Rafale Marine décollent tous les jours pour surveiller le ciel au-dessus de la mer Noire...

Pour ce document exceptionnel, signé François-Julien Piednoir, Laura Lequertier et Nicolas Berthelot, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) a embarqué à bord du Charles-de-Gaulle, le porte-avions nucléaire de la Marine nationale qui vient d’être repositionné en raison de la guerre en Ukraine. Il est accompagné de trois frégates, d’un ravitailleur et d’un sous-marin d’attaque.

Ce géant des mers patrouille entre l’est de la Sicile et la Méditerranée orientale depuis le début du mois de mars 2022. Il a pour mission de faire acte de présence au profit de l’Otan, montrer ses forces face à la marine russe qui a déployé une centaine de bâtiments entre le Bosphore et les ports russes de Syrie, ainsi que de rassurer les pays européens.

Jusqu’à 600 tonnes de munitions

Le Groupe aérien embarqué (GAE) du Clarles-de-Gaulle peut compter jusqu’à 40 aéronefs, selon les missions qui lui sont dévolues. Plusieurs types d’hélicoptères et de chasseurs sont à bord du premier et unique bâtiment de combat de surface à propulsion nucléaire construit en Europe occidentale, qui embarque jusqu’à 600 tonnes de munitions.

Des Rafale Marine décollent tous les jours du fleuron de la Marine nationale pour surveiller le ciel au-dessus de la mer Noire. Alors, quel climat règne-t-il parmi l’équipage de milliers de femmes et d’hommes qui servent à bord ? En quoi cette mission est-elle inédite ? Et comment éviter tout risque d’escalade ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.