Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". Pyrénées : une ourse face à un chasseur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Retour sur un accident de chasse survenu en Ariège le 20 novembre 2021, lors d’une battue aux sangliers près du petit village de Seix, dans le massif du Couserans. Un chasseur septuagénaire est posté en observation lorsqu’il aperçoit deux oursons. Leur mère se jette sur lui, le saisit à la jambe et le traîne sur plusieurs mètres. Il tire et tue l’animal...

Avec ce document du magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), signé Yvan Martinet, Patrice Brugère, David Geoffrion et Oktay Sengul, retour sur un accident de chasse survenu en Ariège le 20 novembre 2021, lors d’une battue aux sangliers près du petit village de Seix, dans le massif du Couserans.

Un chasseur septuagénaire est posté en observation lorsqu’il aperçoit deux oursons. L’instant d’après, leur mère se jette sur lui, le saisit à la jambe et le traîne sur plusieurs mètres. Il tire et tue l’animal. Le parquet de Foix a annoncé, vendredi 26 novembre, l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "destruction d'une espèce protégée".

Comment les deux oursons vont-ils survivre sans leur mère ?

Et voilà la polémique relancée : l’homme et l’ours peuvent-ils coexister ? Fallait-il réintroduire l’espèce, pourtant menacée ? Des 64 ours recensés en 2020 dans les Pyrénées, une bonne partie se concentrent dans le Couserans, là où a eu lieu l’accident…

Le corps de l'ourse a été récupéré par hélicoptère, à plus de 1 200 mètres d'altitude, puis transporté par les gendarmes afin de réaliser une autopsie. Elle laisse derrière elle deux petits. Comment vont-ils survivre sans leur mère, dans la forêt et la montagne, alors que l’hiver commence à s’installer ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.