Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". Le médecin de cœur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le chirurgien afghan Najeebullah Bina est membre de l’association La Chaîne de l’espoir, fondée par le professeur Alain Deloche, qui a "pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun, et en particulier aux enfants, les mêmes chances de survie et de développement". Parti dans l'urgence, le docteur Bina vit désormais en Europe, entre Paris et Prague... Le "13h15" est allé à sa rencontre à Bamako où il opère...

Le chirurgien afghan Najeebullah Bina est membre de l’association La Chaîne de l’espoir, fondée par le professeur Alain Deloche, qui a "pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun, et en particulier aux enfants, les mêmes chances de survie et de développement". 

A la mi-août 2021, Kaboul est tombée aux mains des talibans après le départ des derniers soldats américains d’Afghanistan, le chirurgien a été évacué, comme des milliers d’autres civils, grâce aux avions américains, français, belges ou canadiens.

19 opérations à cœur ouvert et des enfants à qui a été redonné l'espoir

Parti dans l'urgence, le docteur Bina vit désormais en Europe, entre Paris et Prague, où habitent son épouse et ses deux filles… mais c’est à Bamako, au Mali, que le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) l'a retrouvé dans un hôpital du centre-ville, fondé et équipé par l’ONG indépendante qui intervient dans 27 pays.

Ce portrait, signé Florian Le Moal et Nicolas Berthelot, met en lumière l’action des équipes de l’association qui privilégie "les soins dans le pays d’origine de l’enfant malade lorsque cela est envisageable" : trois semaines intenses, 19 opérations à cœur ouvert et des enfants à qui a été redonné l'espoir.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.