"13h15 le samedi". Se souvenir des belles choses
Le 12 juillet 1998, la France entière célébrait son équipe nationale de football aux couleurs "black-blanc-beur". Qui a oublié ce qu’il faisait ce jour-là, quand le Onze tricolore a remporté sa première Coupe du monde en battant le Brésil trois buts à zéro au Stade de France ? A la rencontre des stars de l’époque, mais aussi d’anonymes dont les petites histoires ont fait la grande…
Le 12 juillet 1998, la France entière célébrait son équipe de football nationale aux couleurs "black-blanc-beur". Qui a oublié ce qu’il faisait ce jour-là, quand le Onze tricolore a remporté sa première Coupe du monde en battant le Brésil trois buts à zéro au Stade de France ? Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est parti à la rencontre des stars de l’époque, mais aussi d’anonymes dont les petites histoires ont fait la grande.
Avec Lilian Thuram, entre Paris et Strasbourg pour sa fondation d’éducation contre le racisme (visite dans les collèges et lycées de l’Hexagone)… Avec Bixente Lizarazu au Pays basque et Vincent Candela à Rome qui évoquent le choc de la victoire, leur vie d’après, et se retrouvent le temps d’un match de gala à Paris. Avec les habitants de Sail-sous-Couzan (Loire), terre natale de l’ancien sélectionneur Aimé Jacquet : 700 administrés et 250 licenciés au club de foot amateur local !
Une France toute bleue
Hélène Lam Trong, Vincent Fichmann, Cyril Zhâ et Bérengère Lafont ont suivi Jean-Luc, le restaurateur qui fait revivre sa finale aux entraîneurs des joueurs seniors et benjamins qui vouent tous un culte à Aimé Jacquet, la fierté du village. Ils gardent encore une petite dent contre les critiques entendues à l’époque… avant la victoire historique.
A Marseille, Omar et son Football Club n’oublieront jamais ce moment où les quartiers Nord de la ville sont entrés dans la lumière grâce à Zinédine Zidane… Et à Lille, Luc, le fabriquant de drapeaux, a vu son activité exploser en juillet 1998 avec des cadences infernales à soutenir. Le souvenir d’une France en bleu…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.