Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le samedi". Frères et sœurs d’armes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Treize militaires français de l'opération anti-jihadiste Barkhane sont morts le 25 novembre 2019 au Mali, dans la collision de deux hélicoptères. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans humains essuyé par l'armée française depuis l'attentat du Drakkar au Liban en 1983, qui avait fait 58 morts. A la rencontre de soldats, de familles touchées par la disparition d'un des leurs, et d'un blessé qui tente de trouver un nouvel élan...

Treize militaires français de l'opération anti-jihadiste Barkhane sont morts le 25 novembre 2019 au Mali, dans la collision de deux hélicoptères. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans humains essuyé par l'armée française depuis l'attentat du Drakkar au Liban en 1983, qui avait fait 58 morts.

Avant l’hommage national qui leur sera rendu lundi 2 décembre, le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre des engagés de la base de Canjuers, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Certains s’apprêtent à partir prochainement en Afrique sur la zone couverte par ce déploiement, qui mobilise 4 500 soldats français.

Une difficile reconstruction

Ce document, signé Cyril Zhâ, Bertrand Jeanneau, Dorothée Olliéric et Thomas Courcelle, donne la parole à Léa et Florence, deux veuves de militaires tués cette année en opération au Mali. Elles racontent leur difficile reconstruction, leur fierté et le sens qu’elles donnent à ce que toutes trois appellent désormais un sacrifice.

Le "13h15" a également suivi un soldat français, Guillaume, 31 ans, gravement blessé il y a trois ans dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Dans sa caserne de Montlhéry comme à l’hôpital d'instruction des armées Percy, en région parisienne, il tente de trouver un nouvel élan à travers sa rééducation et des compétitions sportives…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.