13h15 le samedi. Mes premières vacances
Près de trois millions d'enfants, soit 25% des enfants âgés de 5 à 19 ans, ne sont pas partis en vacances cet été, même pour une petite journée. L'association Vacances et Familles permet à des foyers aux revenus modestes de vivre cette expérience, souvent pour la première fois.
"Et toi, tu fais quoi pour les vacances ?" Cet été, près de trois millions d'enfants n'ont pas pu répondre à leurs ami-e-s qu'ils allaient à la mer, à la campagne ou à la montagne... À la rentrée des classes, Dylan, 9 ans, et son frère Kylian, 6 ans et demi, ont eu plein de souvenirs à raconter grâce à l'association Vacances et Familles.
Leur père Alexandre, au chômage et divorcé, fait vivre sa petite famille grâce au RSA. Depuis plusieurs années, il rêvait d'emmener ses enfants faire du camping. Et cet été, l'association leur est venue en aide. Pour 350 euros, ils sont partis deux semaines réaliser leur rêve dans les Côtes-d'Armor.
Vivre comme les autres
Le magazine 13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a partagé la joie de ces enfants qui, pour la première fois de leur vie, ont découvert ce que leurs camarades de classe appellent "les vacances". Dormir dans une caravane, se faire de nouveaux copains, s'émerveiller, se coucher tard, rigoler... vivre, comme les autres.
Édouard Mounier, Pauline Dordilly, Julien Voigt et Anthony Santoro ont également suivi la famille Marie, qui a pu s'évader du quotidien grâce à la même association. Virginie, 45 ans, est partie au bord de la mer en Bretagne avec ses trois filles, Manon, Léa et Chloé, âgées de 2 à 14 ans. Avec des étoiles de mer dans les yeux, comme c'est bien de savoir quoi répondre à cette simple question : "Et toi, t'as fait quoi pour les vacances ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.