"13h15 le dimanche". Landru, épisode 1
Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, des femmes disparaissent mystérieusement. Un inspecteur des légendaires Brigades du Tigre, Jules Belin, enquête et découvre que les disparues ont toutes croisé la route d'un même homme. Il le traque sans relâche et parvient à arrêter l’un des plus dangereux tueurs en série de France : Henri-Désiré Landru.
La presse s’emballe, l’affaire devient un feuilleton médiatique. Au point d’éclipser les négociations sur le traité de paix de Versailles, qui sera signé le 28 juin 1919. Quand le procès s’ouvre, Landru n’a toujours rien avoué. Et la police n’a trouvé aucun corps... Une plongée inédite en quatre épisodes dans ce fait divers, signée Ségolène Chaplin pour "13h15 le dimanche" (X, #13h15).
Dans la gueule du Tigre
En 1918, le maire de Gambais, petite ville située à l'ouest de Paris, reçoit deux lettres. L'une provient d'une femme qui demande des nouvelles de son amie, Anne Collomb, qui a disparu. L'autre d'une femme cherchant sa sœur, introuvable depuis un long moment maintenant, Célestine Buisson.
Rapidement, l'enquête est confiée à Jules Belin, un jeune inspecteur des légendaires Brigades du Tigre, fondées par Clémenceau. Elles semblent avoir toutes les deux rencontré un homme qui se ferait appeler Frémyer ou Dupont, et n’ont plus donné de nouvelles depuis qu’elles sont parties s’installer avec lui, à Gambais.
Une série de Ségolène Chaplin, Nicolas Bozino, Raphaël Aupy, Louis Mathews / Brainworks.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.