"13h15 le samedi". Guerrières à paillettes
Les Jeux olympiques commencent dans quelques semaines et jusqu’à la dernière minute, les sportifs et sportives français s’entraînent pour l’événement de leur carrière qui peut parfois être courte, comme celles des nageuses de l’équipe de France de natation artistique (ou natation synchronisée). Ces jeunes femmes, âgées de 16 et 23 ans, ne doivent faire qu’une le temps d’une épreuve, un spectacle de quelques secondes en parfaite harmonie devant le monde entier.
Depuis deux ans, "13h15 le samedi" (X, #13h15) suit cette équipe, notamment la voltigeuse de l’équipe, Eve Planeix. Comment ces nageuses se préparent-elles pour les JO ? Mais aussi pour l’après ?
Des athlètes parmi les plus complètes au monde
Le magazine a accompagné Eve et ses coéquipières en préparation à La Réunion, où elles ont peaufiné en secret leur chorégraphie, à l’abri des regards de la concurrence chinoise ou américaine. Mais aussi dans leur quotidien à l’INSEP, l’école des champions où elles jonglent entre entraînements dans l'eau et études.
De la natation artistique, on ne retient souvent que les artifices et les paillettes, mais sous le maquillage se trouvent des athlètes parmi les plus complètes au monde, à la fois gymnastes, apnéistes, danseuses, nageuses et artistes.
Un reportage de François-Julien Piednoir et Elise Leygnier.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.