"13h15 le samedi". L'énigme de la mort d'Emile
Le Haut-Vernet, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, est revenu au cœur de l’actualité. La découverte, samedi 30 mars 2024, du crâne du petit Emile par une randonneuse dans une zone boisée et escarpée au sud du village a rameuté les journalistes. Quelques jours plus tard, certains de ses vêtements ont été retrouvés dans la même zone.
Le petit garçon de 2 ans et demi était en vacances chez ses grands-parents maternels lorsqu'il a disparu le 8 juillet 2023. Malgré des dizaines de battues et de fouilles avec des chiens pisteurs, il était introuvable. Durant ces neuf derniers mois, l’enquête était activement menée : toutes les personnes dont le téléphone avait borné dans le hameau au moment de la disparition de l'enfant avaient été retrouvées, interrogées, certains véhicules analysés, sans que la moindre piste émerge.
Accident, homicide involontaire, crime ?
Aujourd'hui, malgré cette découverte majeure, les enquêteurs n'ont toujours aucune certitude. Accident, homicide involontaire, crime... toutes les hypothèses sont envisagées. Le garçonnet a-t-il pu se rendre tout seul sur ce chemin forestier à près de 2 kilomètres du lieu où il a disparu ? Les investigations se poursuivent et dans le village, tous espèrent connaître un jour la vérité.
Un reportage de Perrine Bonnet, Maxime Bénéteau, Manon Descoubès et Fabien Lasserre.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.