"13h15 le samedi". La vie en suspens
Il y a une semaine jour pour jour, le Hamas déclenchait une attaque inédite sur Israël. Au sixième jour de la guerre, le bilan fait état de plus de 1 350 personnes tuées dans la bande de Gaza et plus de 1 200 morts côté israélien. Au fil des heures, des jours et des découvertes, le bilan s’alourdit alors que Tsahal a de son côté engagé sa contre-offensive sur Gaza.
L’armée israélienne a ordonné l’évacuation de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud, laissant penser qu'une attaque terrestre est imminente. Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, a répondu qu'une évacuation d’une telle ampleur était "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".
Les équipes de "13h15 le samedi" (X, #13h15) sont allées à la rencontre de familles directement touchées par ce conflit. Des témoignages au cœur de la guerre.
Tir de roquette, prise d'otages et attente interminable
Yaël est professeur de français à Ashkelon, tout près de la bande de Gaza. Elle a grandi en France avant de fonder sa famille en Israël. Cette semaine, son immeuble a été touché par un tir de roquette.
Galit, Franco-Israélienne, habite dans un des kibboutz (villages ou communautés administrés collectivement), attaqués par des terroristes. Noya, sa fille de 13 ans, et Carmela, sa mère de 80 ans, ont été enlevées par le Hamas. Galit attend désespérément des preuves de vie.
Au nord du pays, Orelle, 21 ans, devait se marier dans quelques mois mais son fiancé est parti cette semaine au front. Elle ne sait pas quand elle le reverra, alors en attendant, elle essaie de se rendre utile.
Un reportage d'Aurélien Chapalain, James de Caupenne et Clément Dudouet, avec Maxime Beneteau et Fabien Lasserre.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.