"13h15 le samedi". Le refuge d’Aude et Guillaume
Perché à plus de 2 000 mètres d’altitude dans la haute vallée de la Clarée, le refuge de Buffère est gardé par Aude et Guillaume Devalle depuis 2021. Dans cette zone des Hautes-Alpes pourtant tranquille et sauvage, non loin de Briançon, ils vivent à 100 kilomètres à l’heure, jonglant entre la gestion du refuge qui accueille près de 1 000 skieurs chaque hiver et leur quotidien de parents. Chaque jour, par tous les temps, ils amènent leur deux enfants, Léon, 13 ans, et Justin, 9 ans, à l’école à Névache et au collège à Briançon.
Guillaume connaît bien la vie au refuge de Buffère : lorsqu’il avait 6 ans, ses parents ont acheté et réhabilité cet ancien chalet d’alpage. Mais pour Aude, qui vient du monde de l’édition, il a fallu s’adapter à une vie loin de tout. Aujourd’hui, après plus de trois années en tant que gardienne, elle ne regrette rien.
Un refuge autonome en énergie
Equipé de toilettes sèches et de deux douches solaires, le lieu est autonome en énergie, et tend vers le bilan carbone le plus bas possible. L’électricité est produite grâce à la force de l’eau par une micro-centrale hydroélectrique. Et les menus concoctés par Guillaume et Aude sont cuisinés à partir de produits bio et/ou locaux. "13h15 le samedi" (X, #13h15) a suivi ces gardiens de refuge.
Un reportage de Tiphaine Honoré, Yoann Périé, Marc de Langenhagen et Thomas Courcelle / Auxyma.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.