"13h15 le samedi". Le rêve américain

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
A quelques jours des résultats de la présidentielle américaine, "13h15 le samedi" s'est interrogé sur ce qu'il reste du fameux rêve américain. Les équipes ont suivi le parcours de trois Français expatriés aux Etats-Unis, bien déterminés à le vivre.

Le rêve américain, c'est l'un des grands idéaux des Etats-Unis depuis son existence, qui promet la prospérité et l'ascension sociale pour tous grâce à son travail et à sa détermination. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Les équipes de "13h15 le samedi" (X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)#(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)13h15(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)) ont tenté de répondre à cette question en partant à la rencontre de trois Français qui ont décidé d’y croire et de le vivre…

Entre réussites et désillusions

Cécilia, une Parisienne de 35 ans installée à New York depuis dix-sept ans, a créé le compte "HelloFrench". Aujourd’hui suivie par 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux, elle diffuse aux Etats-Unis la langue et l’esprit français.

Bruno, 60 ans, passionné par les cow-boys, a réalisé son rêve d'enfant en achetant en 2012 un ranch près de Tombstone, en Arizona. Il y reçoit des touristes francophones et leur fait découvrir à cheval cette région chargée d’histoire.

Estel a débarqué en Californie sans un sou en poche. Vingt ans plus tard, elle est devenue l’un des agents immobiliers les plus en vue de Los Angeles, dans les beaux quartiers de la ville.

Ils se confient sur leur parcours, leur quotidien aux Etats-Unis, leurs réussites et leurs désillusions alors que l'élection pourrait faire basculer le pays.

Un reportage de Maxime Beneteau et Fabien Lasserre.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.