Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le samedi". Métronomes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le métro parisien est la plus grande scène musicale de la capitale, mais aussi la plus exigeante, car il faut faire tendre l’oreille aux voyageurs. "13h15 le samedi" a suivi les amoureux Jon et Juliette, et Josia, guitariste et trompettiste, qui mettent un peu de poésie dans ce monde souterrain.

Quel est le point commun entre Alain Souchon, Renaud, Manu Dibango, Téléphone ou Ben Harper ? Ils ont tous faits leurs débuts dans les couloirs du métro. Pour ce nouveau numéro de "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), voyage dans les entrailles de Paris.

Avec 12 millions de voyages comptabilisés chaque jour sur le réseau francilien, le métro parisien est la plus grande scène musicale de la capitale, mais aussi la plus exigeante. Car il faut happer, interpeller, faire tendre l’oreille à des voyageurs.

Des auditions pour devenir Musiciens du métro

Dans l’infernal triptyque "métro-boulot-dodo", "13h15 le samedi" a suivi les amoureux Jon et Juliette, et Josia, guitariste et trompettiste, qui mettent un peu de poésie dans ces kilomètres de dédale souterrain.

Ces trois musiciens viennent de passer une audition un peu particulière… La RATP doit faire le tri parmi les milliers de candidatures qu’elle reçoit, et a ouvert ses portes au magazine. Depuis vingt-cinq ans, deux fois par an, des auditions réunissent tous les aspirants pour délivrer 300 précieux sésames, le label Musiciens du métro, qui les autorisent à jouer dans les gares et stations du réseau.

Un reportage de Romain Potocki, Nassim El Mounabbih et Thomas Courcelle.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.