"13h15 du samedi". Au nom d’Andréa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Des millions de Français endossent le rôle d'aidants auprès d'un de leurs proches, frôlant parfois l'épuisement. "13h15 le samedi" a suivi une famille qui a créé un gîte touristique dédié aux personnes concernées par cet engagement, qui leur permet de prendre du répit et se ressourcer.

"13h15 le samedi" (X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)#(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)13h15(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)) raconte le combat d'Elodie et Louis, les parents d’Andréa, 8 ans. Ils ont appris à la naissance que leur petite fille était atteinte d’une maladie neurodégénérative grave.

Du jour au lendemain, ils sont devenus parents mais aussi "aidants". Une situation que connaissent 9 à 11 millions de Français qui assistent un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, au risque, souvent, de l’épuisement.

Les bobos à la ferme

Les parents d’Andréa ont dû quitter Paris, leur travail, car rien n’était compatible avec cette nouvelle vie, ces nouvelles responsabilités. Dans les Hauts-de-France, ils ont créé Les bobos à la ferme, un gîte de vacances adapté à tous les handicaps, un lieu de répit pour les aidants, pour permettre aux parents et à ceux qui assistent un proche de se ressourcer...

Un sujet de Florence Helleux, Frédéric Poussin et Smaïn-Morgan Belhadj-Tahar / Hikari.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.