"13h15 le samedi". Des voisins qui vous veulent du bien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
En août 2022, dans un village au cœur de la Creuse, deux gendarmes sont renversés lors de l'interpellation d'un résident qui prend la fuite. Depuis sept ans, les voisins alertaient les forces de l'ordre sur cet individu dont le comportement leur semblait suspect...

Les équipes de "13h15 le samedi" (X#13h15) reviennent sur un fait divers qui a secoué la France dans la torpeur de l’été il y a presque deux ans. Le samedi 25 août 2022, un homme a renversé deux gendarmes et a pris la fuite à Vidaillat, une commune de 200 habitants au cœur de la Creuse. Pour les villageois, ce dénouement n'a rien d'une surprise : Madame la Maire et ses administrés avaient démasqué le suspect il y a bien longtemps déjà.

Sept ans qu’ils alertaient les forces de l’ordre sur leurs soupçons quant à ce nouveau voisin britannique, un quinquagénaire très poli mais au comportement qu'ils trouvaient étrange : ses absences parfois longues, et sa femme qui semblait alors vivre recluse, sans ravitaillement, avec près de trente chiens.

"Puppet Master", un escroc britannique au lourd passé judiciaire

Avec leurs propres moyens, les "voisins espions" ont réussi à identifier celui que la presse anglaise avait baptisé "Puppet Master" (le "Marionnettiste") : Robert Hendy-Freegard, un "serial escroc" condamné en Grande-Bretagne pour enlèvement, tromperie et vol sur des étudiants et des femmes. Depuis 2014, il avait trouvé refuge dans leur village.

Un reportage d’Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Matthieu Parmentier / France.tv studio.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.