Soupçons de financement libyen : Nicolas Sarkozy et 12 autres prévenus au tribunal de Paris pour la première journée du procès

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, au tribunal correctionnel de Paris, le 6 janvier 2025. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / AFP)
L'ex-chef de l'Etat doit comparaître pendant quatre mois pour des accusations de financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par le dictateur Mouammar Kadhafi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La première journée d'audience au procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, pour lequel l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy et 12 autres prévenus sont jugés au tribunal correctionnel de Paris, s'est achevée lundi 6 janvier.

Elle a été rythmée par une suspension d'une heure et demie, durant laquelle le tribunal s'est retiré pour délibérer au sujet d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l'avocat de Khaled Ali Bugshan, un milliardaire saoudien accusé d'avoir participé à un montage financier impliquant également Claude Guéant, lui aussi poursuivi. Après délibération, la présidente a annoncé que la QPC ne serait pas transmise à la Cour de cassation, et que les débats pouvaient donc se poursuivre, avec l'examen des exceptions soulevées par les avocats de la défense, rapporte notre journaliste sur place

Un "pacte de corruption" au cœur de l'accusation. Nicolas Sarkozy se voit reprocher d'avoir passé, fin 2005, notamment avec l'aide de ses très proches Brice Hortefeux et Claude Guéant, un "pacte de corruption" avec le richissime dictateur libyen pour qu'il "soutienne" financièrement son accession à l'Elysée. Jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs, il encourt dix ans de prison et 375 000 euros d'amende, ainsi qu'une privation des droits civiques (donc une inéligibilité) allant jusqu'à cinq ans.

Une "fable", selon Nicolas Sarkozy. L'ancien président, qui affronte son cinquième procès, persiste à dire que cette affaire est une "fable". Si ce financement avait existé "de façon si massive", "pourquoi n'y en a-t-il aucune preuve ? Pas même un début de commencement ?" a-t-il lancé pendant un interrogatoire. Les juges ont reconnu dans leur ordonnance de renvoi qu'il n'y avait pas de "preuve irréfutable" mais un "faisceau d'indices". Définitivement condamné dans l'affaire dite "des écoutes", Nicolas Sarkozy devrait être placé sous bracelet électronique dans quelques semaines. 

Plusieurs autres prévenus jugés. Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir laissé agir en "parfaite connaissance de cause" ses proches pour la récupération de l'argent. Sont donc renvoyés à ses côtés quatre membres de sa garde rapprochée de l'époque, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Eric Woerth et Cédric Gaubert. Ces derniers ont, selon les juges, "organisé" et réceptionné des "transferts de fonds" depuis la Libye, via les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le premier, en fuite au Liban, devrait être jugé par défaut. Côté libyen, seul l'ex-argentier du régime, Bachir Saleh, est renvoyé devant la justice française. Visé par un mandat d'arrêt, il devrait également être jugé en son absence. En outre, la justice française a récemment appris le décès d'un des prévenus, Sivajothi Rajendram. L'extinction des poursuites le visant devrait être officialisée au cours du procès.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Un ancien président et trois de ses ex-ministres étaient réunis sur le banc des prévenus. Nicolas Sarkozy comparaissait aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour le premier jour d'un procès aux ramifications tentaculaires. Il est soupçonné d'avoir scellé, selon l'accusation, un "pacte de corruption" avec le défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Notre journaliste Catherine Fournier a assisté à l'audience. Elle nous raconte ici cette journée, marquée par un défilé de costumes-cravates à la barre et des débats sur la compétence du tribunal.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité de ce début de soirée :
    #ETATS_UNIS Deux mois après le scrutin, le Congrès américain a certifié la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine à l'occasion d'une cérémonie protocolaire organisée au Capitole et présidée par la rivale vaincue de Donald Trump, Kamala Harris.  
    #PROCES_SARKOZY L'audience au procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, pour lequel l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy et 12 autres prévenus sont jugés au tribunal correctionnel de Paris, a été suspendue à 19h15. Elle reprendra mercredi.
    • #UKRAINE Les "problèmes avec le commandement et le processus de formation" révélés par la presse au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France, "sont en train d'être résolus", selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes. Cité par l'AFP, Mikhaïlo Drapaty est revenu sur ces informations faisant état de cas d'abus de pouvoir et de désertions.
    • #CANADA Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé qu'il allait démissionner prochainement de son poste de Premier ministre et de chef du Parti libéral, face à la plus grave crise politique qu'a connue le pays depuis son arrivée au pouvoir, en 2015.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il faut retenir des infos de l'après-midi :
    #CANADA Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé qu'il allait démissionner prochainement de son poste de Premier ministre et de chef du Parti libéral, face à la plus grave crise politique qu'a connue le pays depuis son arrivée au pouvoir, en 2015.
    #PROCES_SARKOZY L'audience au procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, pour lequel l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy et 12 autres prévenus sont jugés au tribunal correctionnel de Paris, a repris après une interruption d'une heure et demie. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Le PS se dit prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables" sur le budget 2025, a déclaré Olivier Faure, après une rencontre au ministère de l'Economie. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE En tracteur ou en voiture, des agriculteurs de la Coordination rurale ont tenté en vain de se rassembler à Paris, retenus par les forces de l'ordre, alors que la ministre de l'Agriculture a prévenu que la capitale ne devait pas être bloquée "un jour de rentrée scolaire". Suivez notre direct.
  • Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY L'audience a repris. La présidente annonce que la question prioritaire de constitutionnalité déposée par Me Kaminski ne sera pas transmise à la Cour de cassation. Les débats peuvent donc se poursuivre, avec l'examen des exceptions soulevées par les avocats de la défense.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Au tribunal correctionnel de Paris en début d'après-midi, Nicolas Sarkozy a donné son identité à la barre devant ses anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth, assis sur les strapontins des prévenus. L'audience est actuellement suspendue jusqu'à 16h15.
    (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été déposée par la défense, entrainant une première suspension d'audience. Notre journaliste sur place Catherine Fournier vous explique.
    Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    La QPC est déposée par maître Kaminski, avocat de Khaled Ali Bugshan, visé par un mandat d'arrêt. "Nous défendrons un homme qui n’a pas bien compris pourquoi il se retrouve devant une juridiction française", plaide-t-il.
    Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est reproché à ce milliardaire saoudien d'avoir, en 2008, versé 500 000 euros, via un de ses hommes de confiance, Wahib Nacer, à un avocat malaisien (Sivajothi Rajendram), qui avait lui-même transféré une somme équivalente à la même période à Claude Guéant.
    Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    Selon l'avocat de Khaled Ali Bugshan, "il est inconstitutionnel de cumuler les poursuites pour un fait unique, effectuer un virement de son compte personnel avec son argent personnel vers le compte de son avocat habituel".
    Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    Après un long développement technique sur le cumul de qualifications pénales, l'un des trois procureurs du Parquet national financier estime qu'il n'y a pas lieu de transmettre la QPC de Me Kaminski à la Cour de cassation.
    Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    Le tribunal va se retirer pour délibérer sur cette QPC, l'audience ne reprendra qu'à 16h15.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Nicolas Sarkozy est de nouveau sur le banc des accusés, cette fois dans l’affaire des soupçons de financement libyen dans la campagne présidentielle de 2007. On vous explique ce qu'il risque concrètement.
  • Christian Estrosi
    maire (Horizons) de Nice Il y a 0 sec
    "Je suis convaincu de son innocence (celle de Nicolas Sarkozy)."
    #PROCES_SARKOZY Alors que s'ouvre à Paris le procès portant sur des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007, Christian Estrosi apporte sur France Inter son "soutien" à Nicolas Sarkozy. "J'ai une très grande confiance en lui."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actu :
    #PROCES_SARKOZY Le procès de Nicolas Sarkozy et de onze autres prévenus pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 s'est ouvert au tribunal correctionnel de Paris. L'ancien président de la République est notamment jugé pour corruption, association de malfaiteurs et financement illégal de campagne. Suivez notre direct.
    #METEO Encore trois départements sont en vigilance orange aux vents forts, selon le dernier point de Météo France. Il s'agit des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.
    #UKRAINE Emmanuel Macron a affirmé que les Ukrainiens "ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" pour espérer mettre un terme à la guerre avec la Russie, dans un discours devant les ambassadeurs français.
    #POLITIQUE Le PS s'est dit prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables" sur le budget 2025. Suivez notre direct.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Le procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy vient de s'ouvrir.