"13h15 le samedi". Paysans 10 ans après
La colère des agriculteurs secoue la France depuis le 18 janvier 2024. Ce mouvement n'a rien d'une surprise pour les experts du secteur tant les conditions pour exercer devenaient difficiles dans le monde agricole. Si les derniers épisodes climatiques extrêmes (inondations, tempêtes, sécheresse...), la pandémie de Covid-19 ou les différentes épidémies de grippe aviaire ont eu un impact certain sur la vie des agriculteurs, la hausse des coûts de production, l'inflation et les obligations environnementales grandissantes ont fait office de gouttes d'eau dans un vase qui débordait déjà.
Alors que le mouvement des agriculteurs a franchi une nouvelle étape avec le "siège" de Paris le 29 janvier, les équipes de "13h15 le samedi" (X, #13h15) proposent une plongée dans le monde paysan, à la rencontre de figures du monde agricole.
Que sont-ils devenus dix ans après ?
Les équipes de "13h15" sont retournées voir deux familles d'agriculteurs, rencontrées il y a dix ans déjà. En écho à la crise du moment, Edouard Bergeon, réalisateur de cinéma et spécialiste de la question, est allé retrouver Marie et sa famille dans la Sarthe, ainsi que Géraud, qui avait à l’époque repris l’exploitation de son père en Auvergne. Où en sont-ils désormais ? Ont-ils poursuivi leurs activités ou se sont-ils découragés ?
Un reportage signé Edouard Bergeon, Perrine Bonnet, Peggy Bruguiere, Vivien Chareyre et Vincent Rochefeuille.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.