"13h15 le samedi". Une affaire de famille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 37min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Après une reconversion à l'âge de 40 ans dans la restauration, Laurent Loingtier a gagné son pari : installée dans une ancienne brocante dans le Perche, La Maison d'Horbé est aujourd'hui une institution familiale reconnue, où trois générations travaillent ensemble.

A plus de 40 ans, après avoir été infirmier, Laurent Loingtier a tout lâché pour tenter une nouvelle aventure : il a acheté un restaurant dans un petit village du Perche et il est devenu cuisinier.

Une reconversion qui a fait des émules dans sa famille. Sa mère Nicole, commerçante à la retraite, l'a rejoint pour devenir la pâtissière de l'établissement. Puis son neveu Hugues a tout quitté pour s'investir dans l’affaire familiale. Dernière recrue en date : Corinne, agent immobilier fraîchement retraitée, venue prêter main-forte à sa famille en cuisine.

Se restaurer au milieu des antiquités

Laurent a eu un déclic en visitant une brocante en 2001. L'esprit des maisons de famille d'autrefois lui a donné l'envie d'y ouvrir un salon de thé. Aujourd'hui, se restaurer au milieu des antiquités, associer le bon et le beau, c'est la particularité de la Maison d'Horbé, devenue une institution locale, à La Perrière, dans le Perche, un village de 250 habitants. C’est dans ce décor atypique que travaille la famille réunie.

Un reportage de Marie-Agnès Suquet, Simon Fichet et Eric Chevalier / Auxyma.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.