: Vidéo 13h15 le dimanche : "L'unité nationale pour s'en sortir"
"13h15 le dimanche" revient sur l'idée du député UMP Benoist Apparu concernant la nécessité d'une union nationale pour réformer la France.
"La France a dix grandes réformes à mener... Peut-être qu'un CDD de dix-huit mois avec un gouvernement d'union nationale pour faire ces réformes-là est une porte de sortie..." La déclaration date du mois d'avril 2013. Benoist Apparu proposait de nommer, au côté de François Hollande, un Premier ministre de droite épaulé par une équipe de dix ministres de droite et dix de gauche.
Plusieurs pays européens ont déjà connu ce genre de coalition. L'Italie, par exemple, avant l'élection de Mateo Renzi. Ou encore l'Estonie, en 2007. Mais le modèle n'a jamais apporté de preuves flagrantes de son efficacité.
"Un monde de fous"
Le député UMP reconnaît aujourd'hui que "ce n'est pas une fin en soi que des gens de droite travaillent avec des gens de gauche".
L'idée ne s'est pas concrétisée, mais elle revient de manière récurrente, surtout en temps de crise. Pour preuve, la déclaration du 3 novembre dernier de Jean-Pierre Mignard, président de la haute autorité du PS et proche de François Hollande : "Le pays ne peut plus se payer le luxe de la division". "Droite et gauche ne peuvent plus régler les problèmes l'une sans l'autre."
"On est dans un monde de fous, de fous", déclare Jean-François Kahn. Pour le journaliste, une coalition droite-gauche est impossible en France, à cause des institutions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.