Cet article date de plus d'un an.

"L'été de 20h30 le samedi". Chanteurs d'un soir

Publié
Durée de la vidéo : 25 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Qui n'a jamais rêvé de chanter sur scène ? De vivre le frisson du "live" et le trac de la rencontre avec le public ? Katy et David ont décidé de franchir le pas. Le magazine "20h30 le samedi" du 29 juillet a suivi ces chanteurs d’un soir, avant et pendant leur concert.

Être sous les projecteurs le temps d’une chanson… En couple et parents de trois ados, Katy et David ont pris goût à ce petit frisson, et la chanson, ils la connaissent. Elle est prof de biologie dans un lycée, où l’équipe de "20h30 le samedi" s’est invitée à son cours sur… les cordes vocales (travaux pratiques sur Still Loving You de Scorpions). Pour lui, assistant maternel, rien de plus naturel que de fredonner Dutronc ("Fais pas ci, fais pas ça, mets pas tes doigts dans le nez…") au travail. Et en dehors, que ce soit à vélo, sous la douche, en promenant le chien… tout est bon pour se faire la voix.

Karaoké rock'n'roll

A Rennes, à côté de chez eux, il existe depuis 2019 un orchestre pas comme les autres, qui offre aux amateurs de vivre un moment forcément inoubliable : sur scène, le temps d’une chanson. Le Grand Orchestre du mont Kulala, ce sont dix copains musiciens qui réinventent le karaoké en accompagnant sur scène les chanteurs d’un soir : "C’est la grosse teuf, et en plus, on fait plaisir aux gens."

"Quand les gens se rendent compte qu’il y a un orchestre derrière eux, il y a vraiment un truc où tu vois le sourire qui monte… C’est pas du tout la même chose que de faire un karaoké sur un écran !"

Un des musiciens du Grand Orchestre du mont Kulala

dans "20h30 le samedi".

Le GOMK va justement jouer à Fougères, la ville de Katy et David, qui se sont inscrits au karaoké. Quel titre vont-ils choisir sur la playlist qui en compte au moins 150, des Mots bleus de Christophe au tube Call Me Maybe ? Variété française ? Bob Marley ? Madonna ? Si David a "envie d’un truc un peu marrant" pour "se la jouer, faire sa star", Katy trouve ça "un peu flippant quand même"... mais pense que "ça vaut le coup, ça permet de gagner en confiance en soi, d’être plus à l’aise avec son corps".

Et quand vient le grand soir, c’est un duo "un petit peu stressé" sous les perruques (blond peroxydé pour lui, rose pour elle) qui fait son entrée au Coquelicot, café-concert bien connu dans la région. Après le Blue Hotel du candidat précédent, voici le moment d’émotion tant attendu pour Katy, qui a opté pour La Isla Bonita de Madonna. "Elle s'en sort bien", approuve David, avant de monter sur scène à son tour... et de récolter une ovation avec un titre des Spice Girls.

Un reportage signé Florence Helleux, Frédéric Poussin et Smaïn Belhadj.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.