"20h30 le samedi". Au nom des fleurs
Direction la Corse, où 20h30 le samedi" (X) est allé à la rencontre de deux générations : d’abord avec Jeanine, amoureuse de l’île depuis les années 1970, mais aussi Maëlle, aujourd’hui en quête d’un nouveau chemin de vie.
C’est une histoire de passion : celle de Jeanine a commencé il y a une quarantaine d'année lorsqu’elle a ouvert la première coopérative de fleurs coupées corse, en plaine orientale, à San Giuliano.
Transmettre sa passion
Elle a choisi de les cultiver de façon ultra-locale, en respectant les saisons des plantes et une distribution en circuit court. Il s'agit de la dernière exploitation horticole corse à produire des fleurs coupées.
A l’heure de la retraite, elle entend désormais transmettre son savoir-faire aux nouvelles générations, et notamment à Maëlle qui a lancé sa propre exploitation. Après avoir effectué plusieurs stages chez Jeanine, la jeune cultivatrice revient régulièrement prendre conseil auprès de sa tutrice.
Un reportage de Maïa Boyé, Pierre Favennec et Benoît Viudès.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.