: Vidéo James Bond : secrets de tournage de la bagarre dans l'hélicoptère du film "Spectre" chorégraphiée par un Français
Olivier Schneider explique comment il a mis au point cette scène à grand spectacle qui ouvrait en 2015 une aventure de l’espion britannique au service de sa majesté… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 7 novembre 2020, juste après le journal de France 2.
Les films de James Bond commencent souvent par des scènes de cascades spectaculaires, comme dans le pré-générique du film Spectre, réalisé par Sam Mendes. Dans dans cette vingt-quatrième aventure de l’agent 007, Daniel Craig se bat contre un méchant à bord d’un hélicoptère. Cette scène a été chorégraphiée par le Français Oliver Schneider, régleur des cascades du prochain film mettant en scène l’espion au service de sa majesté, la reine d’Angleterre.
"Le style James Bond, c’est de faire les choses en vrai le plus possible, c’est-à-dire ne pas trop s’appuyer sur le fait de se dire que l’on va faire ça en numérique, explique-t-il au magazine '20h30 le samedi' (replay). Il y a vraiment eu un hélicoptère dans le ciel avec des gens qui se sont battus dedans. C’était la chorégraphie qui était la plus compliquée pour moi parce que j’avais cet espace très restreint et qu’il fallait que cela reste lisible. Je devais également tenir compte des mouvements de l’hélicoptère."
Trois mois de travail pour cette seule scène
Les cascadeurs ont préparé cette scène dans des décors rudimentaires : "Il y avait des matelas avec ce qui ressemblait à des boîtes d’œufs. En fait, c’était des matelas phoniques. Et il y a tout autour des matelas pour éviter que les cascadeurs se blessent, car on répète ça toute la journée. Et à force, ça commence à piquer un peu, comme on dit." Olivier Schneider les filme pour faire des propositions de mise en scène au réalisateur.
L’équipe met ensuite en place une nacelle pour prendre en compte les rotations de l’appareil en vol. Ces moyens artisanaux vont donner naissance à du grand cinéma d’action. Et c’est bien l’acteur Daniel Craig qui se bat… mais il a joué la bagarre dans un hélico au sol qui pouvait tourner sur lui-même. La magie du montage et une petite touche d’effets spéciaux feront le reste, offrant aux spectateurs une scène à couper le souffle sur grand écran. Olivier Schneider aura travaillé plus de trois mois avec ses cascadeurs pour cette seule séquence.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.