"20h30 le vendredi". Tetris, les petits blocs de l'est
Les jeux vidéo font désormais partie de nos vies, de la pop culture. Les premiers sont mythiques : Pong, Space Invaders, Pac-Man, et bien sûr Tetris, ces briques de couleur qu’on empile à un rythme de plus en plus rapide.
Ce jeu a rendu accroc des générations de joueurs dans le monde entier, et c’est en Union soviétique, avant la chute du mur de Berlin, que le puzzle le plus populaire du monde a été inventé.
Des droits négociés sous la surveillance du KGB
La première version du jeu est créée en 1984 par un jeune chercheur, Alexeï Pajitnov, qui passe son temps libre à développer, à l’Académie soviétique des sciences de Moscou où il étudie, un puzzle dynamique sur un ordinateur de l'Union soviétique, un Elektronika 60. Il comprend rapidement le potentiel de son invention et décide d'envoyer une version de son jeu en dehors des frontières de l'URSS.
Le succès est tel que des hommes d'affaires vont tout faire pour récupérer les droits de ce jeu, qui appartiennent à l'Elorg, le bureau détenant toutes les licences de logiciels soviétiques. Un accord est d'abord trouvé avec le Britannique Robert Stein pour son exploitation sur les ordinateurs personnels aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Puis en 1988, alors que Nintendo est sur le point de sortir le premier Game Boy, Henk Rogers, un entrepreneur en jeux vidéo, veut que Tetris soit vendu avec la première console portable de la marque. Il s'envolera pour Moscou afin de négocier, sous la surveillance du KGB, les droits pour le Japon...
Un reportage de François-Julien Piednoir, Vincent Barral, Nicolas Ducros et Olivier Marzin.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.