"20h30 le vendredi". Tupperware, les petites boîtes qui libèrent
La marque Tupperware est passée dans le langage courant tant ses boîtes alimentaires en plastique ont eu de succès. Pourtant, le fabricant américain est en difficulté depuis des années, fragilisé par le commerce en ligne, la livraison de repas et le plastique à usage unique. L'entreprise vient d’échapper de justesse à la liquidation judiciaire et son avenir est très incertain.
Une mère célibataire à l'origine des réunions Tupperware
"20h30 le vendredi(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)" raconte l’histoire de Brownie Wise, figure décisive dans l'essor de la marque. Cette mère célibataire a inventé le concept des fameuses "réunions Tupperware" : des ventes en assemblée organisées chez une ménagère "hôtesse" qui met son salon à la disposition d'une démonstratrice. Une technique de vente qui a marqué la vie de plusieurs générations de femmes et contribué à leur émancipation.
Un reportage de Stéphanie Rathscheck, Jean-Charles Guichard, Clément Voyer et Olivier Marzin.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.