"Affaires sensibles". Dissolution de 1997 : les coulisses d'un fiasco

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 55min
Ce direct démarre le 01/12/2024 à 15h10.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Jacques Chirac en 1997 n'eut jamais les effets escomptés : loin de relancer son septennat, elle a contraint le président à la cohabitation...

La dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en juin 2024 s'est en partie retournée contre le président. Mais ce n'est rien en comparaison de la précédente dissolution voulue par Jacques Chirac en 1997. "Affaires sensibles" dévoile les coulisses de cette décision aux effets catastrophiques pour celui qui l'avait prise, au point d'être considérée comme la gaffe la plus monumentale de la Ve République.

Le 21 avril 1997, alors qu’il dispose pourtant d’une majorité confortable au palais Bourbon, Jacques Chirac annonce subitement la dissolution de l'Assemblée nationale en direct à la télévision. Objectif : relancer son septennat plombé par les divisions au sein de la droite et par l'impopularité de la politique de rigueur menée par son gouvernement. Mais c’est un tout autre scénario qui va se jouer : la gauche, emmenée par Lionel Jospin, qui témoigne dans ce numéro d’"Affaires sensibles", rafle la mise aux élections législatives et contraint le président à la cohabitation.

Roulette russe

Comment un homme qui a passé sa vie à conquérir le pouvoir a-t-il joué son mandat à la roulette russe ? Pour la première fois, les principaux acteurs politiques qui ont participé à ce choix si critiqué en livrent les ressorts : le secrétaire général de l'Elysée de l’époque Dominique de Villepin, le Premier ministre Alain Juppé, le ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré, et la plume de Jacques Chirac, Christine Albanel, racontent sans langue de bois les coulisses de cette décision inattendue.

Comble de l'ironie, "Affaires sensibles" révèle que le fiasco aurait pu être évité, le sondeur Roland Cayrol affirmant que des études secrètes commandées par l'Elysée déconseillaient formellement à Jacques Chirac de se lancer dans cette aventureuse dissolution.

Un documentaire d'Alexandra Colineau, Simon Fichet, Mathias Denizo et Emilie Janin pour FranceTV presse.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.