"Affaires sensibles". Les enfants otages de Loyada : la France sous pression

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 55min
Ce direct démarre le 17/11/2024 à 15h10.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En 1976 à Djibouti, des indépendantistes somaliens prennent un bus scolaire en otage : 31 enfants français sont enlevés. Valéry Giscard d'Estaing devra compter sur le GIGN tout juste créé pour les libérer...

C’est un récit poignant sur l'une des plus terribles prises d'otages qu'ait connue notre pays, et pourtant tombée dans l’oubli.

En 1976 à Djibouti, dernière colonie française d'Afrique, 31 jeunes élèves français sont enlevés par des terroristes sur la route de l'école. Les assaillants exigent l'indépendance de leur pays et menacent d’exécuter les écoliers.

Une mission fondatrice pour le GIGN

La prise d’otages va durer trente-trois heures. Trente-trois heures d’angoisse pour les enfants et pour leurs parents.

La France est sous le choc mais le président Valéry Giscard d'Estaing décide de ne rien céder aux preneurs d'otages. Il envoie à Djibouti le GIGN, le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale qui vient juste d'être créé. 

Deux enfants succombent, d'autres grièvement blessés

Les gendarmes d'élite optent pour un plan à haut risque, mais rien ne va se passer comme prévu. Deux enfants succombent, victimes d'échanges de tirs. Les autres, dont certains grièvement blessés, sont libérés, à l’exception d’un jeune garçon qui reste aux mains des terroristes.

Près de cinquante ans plus tard, son témoignage bouleversant, et celui de ses parents, font vivre de l’intérieur ces heures d’angoisse passées aux mains des ravisseurs.

Des victimes longtemps oubliées

Dans ce numéro inédit, "Affaires sensibles" confronte les témoignages des protagonistes de ce drame : d'un côté, des anciens du GIGN qui ont participé à cette mission fondatrice de la légende de leur unité.

De l'autre, des enfants otages devenus adultes, dont certains témoignent pour la première fois. Ces victimes et leurs familles, longtemps oubliées, mènent depuis des décennies un combat pour être enfin reconnues.

Un documentaire de Alexis de La Fontaine, Paul Cabanis, Pierre Duyckaerts et Alexandre Froment pour France TV Presse.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.