Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Affaires sensibles". En 1965, à Valensole, une rencontre du troisième type dans un champ de lavande ?

Publié
Temps de lecture : 4min - vidéo : 7min
"Affaires sensibles". En 1965, à Valensole, une rencontre du troisième type dans un champ de lavande ?
"Affaires sensibles". En 1965, à Valensole, une rencontre du troisième type dans un champ de lavande ? "Affaires sensibles". En 1965, à Valensole, une rencontre du troisième type dans un champ de lavande ? (AFFAIRES SENSIBLES / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
C'est l'un des dossiers les plus mystérieux du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, dit le "bureau des ovnis". Dans ses archives, les cas de rencontre rapprochée sont rares... Cet extrait d'un documentaire d'"Affaires sensibles" à voir le 5 novembre 2023 raconte celle qu'aurait faite en 1965 un agriculteur de l'arrière-pays provençal.

A Valensole, "il y a la lavande, et les ovnis". Plus de cinquante ans après les faits, le village des Alpes-de-Haute-Provence est devenu un lieu de pèlerinage pour les passionnés de paranormal. Que s'est-il réellement passé le 1er juillet 1965 dans un champ de lavande, où un agriculteur aurait fait une rencontre bien insolite ? C'est l'un des dossiers les plus mystérieux du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), dit le "bureau des ovnis". "Affaires sensibles" revient sur ce cas fascinant dans un documentaire à voir dimanche 5 novembre 2023, dont voici un extrait.

Guidés par le petit-fils de l'agriculteur aujourd'hui décédé, nous voici à l'endroit même où aurait atterri "l'ovni qui a bien chamboulé sa vie". Léonard Masse a souvent entendu de la bouche de son grand-père cette histoire qu'il n'a jamais mise en doute. Elle commence ainsi : Maurice Masse, 41 ans, agriculteur et père de famille, est au travail dès l'aube ce jour de juillet pour biner ses lavandes. Après avoir entendu "un bruit assez strident", il croit distinguer, à une soixantaine de mètres de lui, une Renault Dauphine jaune. Que fait-elle à 6 heures du matin dans son champ ?

Un engin qui "ressemble à un ballon de rugby"

Mais non, se dit-il, ce n'est pas une auto, "ça ressemblait à un ballon de rugby", dont il fera par la suite le dessin. C'est un autre Maurice, ami de l'agriculteur, qui nous le montre – à Valensole, Maurice Chaspoul se tient toujours prêt à nourrir la légende. Il raconte : "Et puis, il s'aperçoit que devant cet engin, il y avait un être penché sur ses lavandes. Lorsque cette personne l'aperçoit, elle remonte dans l'habitacle. Ça se soulève, et ça part à une vitesse foudroyante…" L'étrange véhicule se serait volatilisé, ne laissant qu'une trace, dans la terre comme calcinée…

Une trace insolite en forme de croix

Le lendemain, Maurice Masse se confie au patron du café du village, non sans lui faire promettre de garder le secret… et la rumeur se répand. Elle a vite fait d'arriver aux oreilles des gendarmes. Le 2 juillet 1965, ils entendent l'agriculteur et l'accompagnent sur la parcelle. Là, ils constatent la présence d'une trace insolite de 1,20 mètre de diamètre, en forme de croix. En son centre, un trou cylindrique d'une quarantaine de centimètres de profondeur. Cette trace "apporte des éléments très intéressants", selon l'enquêteur du Geipan qui s'est plongé dans le dossier quelques années plus tard. "Au fond du trou, il y a des trous oblongs, et les bords du trou sont lisses, comme une paroi en verre. Rien que ça, ça interpelle. Il ne peut pas le faire, lui, avec sa binette, sa houe…"

Deux êtres "tout petits, avec une grosse tête"

Accréditée par l'ouverture d'une enquête de gendarmerie, l'histoire de "la soucoupe de Valensole" n'a pas fini de faire du bruit. La presse en fait ses choux gras. L'agriculteur, qui supporte mal de se retrouver sous les feux des projecteurs, quitte le village quelques semaines, le temps que le calme revienne. Mais à son retour, le 18 août, il va faire une nouvelle déclaration à la gendarmerie : ce n'est pas un, mais deux êtres qu'il aurait observés. De la taille d'un enfant d'une dizaine d'années, avec une grosse tête… Sur le procès-verbal de son audition, qu'Affaires sensibles" s'est procuré, on peut lire une autre révélation : "L'un des deux a fait un geste de la main, dans laquelle j'ai distingué un objet ; à ce moment, j'ai été immobilisé, sans pouvoir faire un seul mouvement."

Maurice Masse a-t-il vraiment fait une rencontre du troisième type ? Ou bien cet agriculteur (qui ne buvait pas et "ne racontait jamais d'histoires", insistent ses proches) a-t-il affabulé – ou halluciné  ? L'enquête de gendarmerie n'a jamais abouti. Le Geipan non plus n'a pas pu faire la lumière sur ce cas...

Extrait de "Les dossiers choc du bureau des ovnis", un document à voir le dimanche 5 novembre 2023 dans "Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.