#CashInvestigation : regardez l'émission en avant-première et posez-nous vos questions
Le magazine d'enquête conduit par Elise Lucet vous propose d'adresser des questions aux journalistes pour qu'ils y répondent dans le débrief de l'émission.
Une semaine avant sa diffusion sur France 2, l’enquête de "Cash Investigation" "Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?" est disponible sur la plateforme France.tv dès le mercredi 1er juin à 6 heures.
La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an.
Mais bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an.
Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle le "paiement vert". "Cash Investigation" vous révélera que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints.
La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et qui, malgré les alertes de l’Europe, n’a jamais été remboursé. Ces affaires de fraude ont conduit l’équipe de "Cash Investigation" et Elise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un milliardaire qui, à la tête d’une multinationale, a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes.
L'équipe de "Cash Investigation" vous propose de regarder l'émission et de lui poser des questions via le formulaire ci-dessous. Elise Lucet et son équipe répondront à certaines de ces questions dans l'émission diffusée sur France 2 le mardi 7 juin à 21h10.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.