Complément d'enquête. France : une jeunesse oubliée ?
"On vaut mieux que ça !" En pleine réforme du Code du travail, le ras-le-bol des jeunes est monté sur les réseaux sociaux. Puis descendu dans la rue : ils y sont à nouveau jeudi 17 mars contre le projet de loi El Khomri. Le candidat Hollande en avait fait sa priorité, mais quatre ans plus tard, un quart des moins de 25 ans sont au chômage...
"Complément d’enquête" se penche sur cette jeunesse abandonnée, qui se bricole un avenir dans son coin.
Au sommaire :
- Jeunes : no futur
- L'eldorado des campagnes
- Podemos : le pouvoir aux indignés
Du côté des jeunes, la nouvelle loi Travail, même aménagée, même avec une extension de la garantie destinée aux 18-25 ans, ne passe(ra) pas : ils étaient à nouveau dans la rue jeudi 17 mars (ici, le live de Francetv info), à l'appel de 23 organisations étudiantes, lycéennes, syndicales, politiques, pour continuer à dire "On vaut mieux que ça !"...
François Hollande en avait pourtant fait sa priorité. Au cours de son quinquennat, la situation des jeunes s'est dégradée. Dans les Alpes, dans la Drôme ou à Madrid, les journalistes de "Complément d'enquête" ont tendu le micro à la jeunesse en colère. Celle qui n'a connu que le chômage et la précarité, celle qui rame et se bricole un avenir dans son coin.
Au sommaire le 17 mars
Jeunes : no futur
En janvier dernier, à Chamonix, un couple de saisonniers est mort dans son camion, à cause de son chauffage défectueux. Ils avaient une vingtaine d’années. Qui sont ces jeunes prêts à vivre sur un parking en plein hiver ? Que fuient-ils ?
Reportage dans les Alpes chez les précaires de moins de 25 ans : saisonniers, mais aussi apprentis coiffeurs ou bac + 2. Quand la moindre difficulté – loyer trop cher, permis de conduire à passer... – devient un obstacle dans la course au travail.
Un reportage de Rola Tarsissi et Benjamin Poulain, suivi d'un entretien avec Caroline De Haas, militante féministe à l'origine de la pétition "Loi Travail, non merci !".
L’eldorado des campagnes
Marre d’une vie à l’étroit ? Des trentenaires, ex-citadins, s’installent au grand air. Dans la Drôme, c’est toute une vallée qui revit grâce aux jeunes néoruraux. Ici, une bande de copains qui transforme une usine abandonnée en espace high-tech ; là, une commerciale reconvertie en éleveuse de vaches. Loin des villes, la jeunesse française repeuple les campagnes et se sent enfin utile !
Un reportage d’Olivier Sibille et Mathieu Dreujou, suivi d'un entretien avec Paul Morlet, jeune entrepreneur, fondateur de Lulu Frenchie et Lunettes pour tous.
Podemos : le pouvoir aux indignés
Prendra-t-elle un jour le pouvoir ? Comment redonner de l’espoir ? En Espagne, le rêve est devenu réalité. Barbus, en dreadlocks, les députés de Podemos ont fait une entrée fracassante au Parlement.
Ce mouvement d’étudiants et de citoyens s’est imposé comme la troisième force politique du pays. Quelles sont ses méthodes ? A Madrid, enquête sur Podemos et son charismatique leader, Pablo Iglesias. Un parti de trentenaires qui prône la démocratie participative, mais fuit les interviews.
Une enquête de Baptiste Des Monstiers et Swanny Thiébaut, suivie d'un entretien avec le politologue Gaël Brustier.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.