: Vidéo "Ça va jusqu'au point où il déboule, lui, PPDA, en bas de chez elle…"
Il fut pendant des décennies le présentateur préféré des Français. Patrick Poivre d'Arvor est aujourd'hui confronté à des accusations de viol. Cet extrait d'un document de "Complément d'enquête" fait entendre le témoignage d'une journaliste qui l'a côtoyé sur les lieux de sa toute-puissance, dans la tour de verre emblématique de TF1. Elle décrit un homme "quasiment déifié par la rédaction", qui n'aurait pas hésité à se procurer l'adresse personnelle des femmes qui lui plaisaient.
"PPDA, c'était le cœur nucléaire de la machine de TF1 et de la rédaction", se souvient Estelle Youssouffa. La journaliste était présentatrice sur LCI, la chaîne info de TF1. Elle décrit un homme "omnipotent, quasiment déifié par la rédaction, très protégé, un peu comme Lagerfeld chez Chanel". Dans les années 1990, la tour de verre emblématique de TF1 est le théâtre de la toute-puissance du présentateur, où son goût pour les femmes est un sujet de plaisanterie.
"Il repérait les très belles femmes, et il les draguait. Il les draguait lourdement."
Estelle Youssouffa, ex-présentatrice sur LCIà "Complément d'enquête"
Un goût qui serait allé plus loin que la simple séduction, témoigne Estelle Youssouffa. Elle affirme avoir assisté à des demandes insistantes du présentateur vedette envers plusieurs de ses collègues : "Il y avait un carnet qui était disponible pour toute la rédaction pour qu'on puisse se joindre ; PPDA pouvait accéder à tous les numéros, et ne se privait pas de le faire."
Le "dragueur du 20 Heures" aurait même récupéré l'adresse d'une journaliste pour se rendre à son domicile. Selon Estelle Youssouffa, celle-ci n'aurait obtenu la paix qu'après l'intervention de son mari. "Cette amie a rencontré PPDA au travail, elle lui dit clairement et à plusieurs reprises, de nombreuses fois 'niet'... eh bien, il continue à la harceler. Ça va jusqu'au point où il déboule, lui, PPDA, tout star du 20 Heures qu'il est, en bas de chez elle."
"[Il est] à la porte, en train de hurler à l'amour, et elle doit demander à son mari de descendre pour le chasser, parce que PPDA a exigé de pouvoir monter."
Estelle Youssouffaà "Complément d'enquête"
Pour échapper aux messages enflammés de Patrick Poivre d'Arvor et à ses appels insistants, sa collègue été contrainte de changer de numéro, poursuit Estelle Youssouffa : "Parce qu'il n'entendait pas son refus."
Extrait de "PPDA, la chute d'un intouchable", un document à revoir dans "Complément d'enquête" le 27 avril 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.