Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Le braquage raté de Salah Abdeslam avec Abdelhamid Abaadoud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Complément d'enquête. Le braquage raté de Salah Abdeslam avec Abdelhamid Abaaoud
Complément d'enquête. Le braquage raté de Salah Abdeslam avec Abdelhamid Abaaoud Complément d'enquête. Le braquage raté de Salah Abdeslam avec Abdelhamid Abaaoud (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Complément d'enquête" retraçait le 21 avril 2016 le parcours des frères Abdeslam, responsables des tueries de novembre 2015 à Paris. En 2010, une équipe de "bras cassés" dont fait aussi partie Abdelhamid Abaaoud, le "cerveau" des attentats, tente un cambriolage. Extrait.

"Complément d'enquête" retraçait le 21 avril 2016 le parcours des frères Abdeslam, responsables des tueries de novembre 2015 à Paris. C'est en hiver 2010 que Salah Abdeslam, le plus jeune des deux frères et le seul terroriste des attentats de novembre 2015 à Paris encore en vie, plonge dans la délinquance. Dans cet extrait, retour sur un braquage raté.

Le 2 décembre 2010, tard dans la nuit, Salah Abdeslam quitte Molenbeek en voiture avec trois comparses et Abdelhamid Abaaoud, le "cerveau" présumé des attaques de novembre, en direction du Brabant wallon. But de la virée nocturne : cambrioler un garage automobile. L'équipe commence à forcer la porte au pied-de-biche, mais le garagiste habite sur place et entend du bruit. Pour "Complément d'enquête", Julien Daguerre est allé l'interroger.

"Un cambriolage pas préparé, pas très intelligemment fait"

"Ils ont essayé de s'attaquer à ce petit Velux, mais la fenêtre de ma chambre est juste au-dessus, se souvient le garagiste. En l'ouvrant, j'ai vu cinq mecs cagoulés. Il y en a un qui m'a dit : 'C'est le père Noël.' Ils sont repartis tranquillement. Ce qui m'a interpellé, c'est leur côté baba cool." La petite bande est vite rattrapée par la police après avoir tenté de s'enfuir. L'un d'eux sera repêché dans la rivière, en hypothermie. 

Jugée au tribunal correctionnel de Nivelle, en Belgique, cette affaire de "bras cassés" avait plutôt fait sourire le chroniqueur judiciaire Vincent Fifi : "Un cambriolage alors qu'il neigeait... pas préparé, pas très intelligemment fait. On voit qu'ils n'avaient pas le profil, il y a cinq ans, pour commettre des faits bien organisés. C'est de la petite délinquance faite un peu n'importe comment." Abaaoud avait déjà été condamné pour vols avec violences, Salah Abdeslam n'avait pas encore d'antécédents judiciaires.

Extrait de "Abdeslam : une histoire de famille ?", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. Abdeslam : les frères de sang" le 21 avril 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.