Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Menacé de mort par Daech, Mohammed Chirani reçoit des messages de soutien par centaines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Complément d'enquête. Menacé de mort par Daech, Mohamed Chirani reçoit des messages de soutien
Complément d'enquête. Menacé de mort par Daech, Mohamed Chirani reçoit des messages de soutien Complément d'enquête. Menacé de mort par Daech, Mohamed Chirani reçoit des messages de soutien
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Contre Daech, il déclare "un jihad spirituel et citoyen". Son coup de gueule télévisé a valu à Mohammed Chirani des menaces de mort, mais aussi des centaines de messages de soutien. Extrait de "Complément d'enquête" sur le sursaut des musulmans progressistes. 

"Je vous déclare le jihad spirituel et citoyenNotre religion est une religion de paix et miséricorde. [...] Je ne vous crains pas. Je n'ai demandé aucune protection policière. Je me mets sous la protection de Dieu. [...] Vive la France et vive la République." La réponse "les yeux dans les yeux" de Mohammed Chirani à Daech sur un plateau de télévision le 23 novembre lui a valu les menaces de mort de l'organisation terroriste, mais aussi des centaines de messages de soutien.

"La peur, ça s'affronte, ça se domestique", dit ce consultant en politiques publiques et spécialiste de la radicalisation religieuse, auteur de Réconciliation française (Editions François Bourin). Mohammed Chirani se "promène tranquillement" dans la rue, avant d'aller serrer la main à un chauffeur de taxi musulman qui l'a reconnu et le remercie pour son "beau message de paix"

"On est pris en otage par de la racaille fanatisée"

"Je pleure de joie. Nous sommes avec vous. Que Dieu vous protège, courage." L'intellectuel musulman a montré à "Complément d'enquête" quelques-uns des messages de soutien qu'il reçoit par centaines dans sa boîte mail. Des réactions de soulagement face à "un message clair" : "Les musulmans n'en pouvaient plus de la cacophonie des médias."

Ces attentats sont-ils un électrochoc pour la communauté musulmane ? "Mais bien sûr ! C'est un viol, une OPA sur l'islam. Nous, les musulmans, on est pris en otage par de la racaille fanatisée."

Extrait de "Musulmans : le sursaut", un reportage de Laure Pollez, Rola Tarsissi et Marie Dubois, diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 décembre 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.