: Vidéo Dossiers du Rocher : le "Club des 4" contre-attaque
"Une poignée de personnes haut placées a réussi à installer à Monaco un véritable réseau de corruption s’étendant jusqu’au sommet de l’Etat, abusant du pouvoir que leur confèrent leurs fonctions." Sur un mystérieux site internet apparu en octobre 2021, ce sont quatre personnalités très proches d’Albert II qui se trouvent visées : Thierry Lacoste, son ami d'enfance ; Laurent Anselmi, son bras droit ; Didier Linotte, le juge suprême du tribunal de Monaco ; Claude Palmero, l'administrateur des biens du prince. A la manœuvre derrière Les Dossiers du Rocher, un "corbeau" qui divulgue par centaines des documents confidentiels impliquant ce "G4", qui serait une sorte de club secret.
"Pitoyable fable", rétorque Laurent Anselmi dans cet extrait de "Complément d'enquête" diffusé le 11 mai 2023, reconnaissant entre eux une "amitié [qui] n'influe en rien dans les affaires de l'Etat". Tous quatre sont au service du prince Albert II et de Monaco depuis au moins dix ans. Et tous quatre contestent formellement ces accusations. Après des mois de discussions, ils ont décidé de contre-attaquer. Cornaqués par un communicant de crise qui affirme être payé par le Palais, ils parlent d’une seule voix. Ce n'est pas eux que le corbeau viserait, mais le prince Albert II, avec cette "opération de déstabilisation de l’Etat", ces tentatives "d’affaiblir des proches du prince" et "d'empêcher une nouvelle impulsion de son règne"...
Portrait-robot du corbeau
Pour réfuter les accusations de malversations du corbeau, ils pointent au moins trois faux grossiers dans les Dossiers du Rocher. Ainsi, un prétendu virement sur un compte en Suisse de 1 million d’euros. Leur avocate, Me Canu-Bernard, a interrogé la banque concernée : "La personne dont vous parlez n'a pas de compte chez nous", lui a-t-il été répondu. Selon elle, ces faux prouvent que ce corbeau n’a rien d'un honnête justicier. Mais qui donc se cache derrière ce "lâche anonyme" ? C'est la question qui obsède ses quatre cibles. Pour tenter de l'identifier, ils vont dessiner son portrait-robot.
Selon eux, le budget de "l'opération Dossiers du Rocher" serait estimé à 10 ou 15 millions d'euros, fléchant donc leurs soupçons vers un corbeau disposant de moyens financiers très importants. Mais face caméra, ils ne prendront pas le risque de désigner celui qu’ils estiment être le commanditaire de ce grand déballage.
Extrait de "Le corbeau qui fait trembler Monaco", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 11 mai 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.