Vidéo Que valent les médailles des vins vendus en supermarché ? "Complément d'enquête" a fait concourir deux piquettes premier prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 3min
Que valent les médailles des vins vendus en supermarché ? "Complément d'enquête" a fait concourir deux piquettes premier prix
Que valent les médailles des vins vendus en supermarché ? "Complément d'enquête" a fait concourir deux piquettes premier prix Que valent les médailles des vins vendus en supermarché ? "Complément d'enquête" a fait concourir deux piquettes premier prix (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Comment choisir un vin face aux murs de bouteilles des hypermarchés ? Près de neuf consommateurs sur dix font confiance aux médailles de tel ou tel concours. Mais peut-on s'y fier ? Pour savoir si cette distinction ne serait pas à la portée de la première piquette venue, "Complément d'enquête" a réalisé un petit test.

Comment sont décernées ces médailles d'or ou d'argent qui vous aident peut-être à faire votre choix au rayon vin des grandes surfaces ? En 2022, le macaron de Gilbert & Gaillard, présent dans quasiment tous les supermarchés, ornait les bouteilles de plus de 7 200 vins. Pour savoir ce que vaut vraiment cette médaille, "Complément d'enquête" a confié une mission à un viticulteur bordelais : se présenter au concours Gilbert & Gaillard… avec un mauvais vin.  

Jean-Baptiste Duquesne a fondé Bordeaux Pirate, un collectif de vignerons iconoclastes à la production  artisanale, aux antipodes  des vins vendus en supermarché. Les labels et les concours vinicoles, très peu pour lui. Mais pour "Complément d'enquête", il va faire une exception. Après avoir choisi des vins bas de gamme au supermarché, il va les faire concourir sous une fausse étiquette, pour voir si la médaille d'or est à la portée de la première piquette venue. Notre "pirate" passe en caisse avec un blanc du pays d'Oc à 3,50 euros, et une bouteille de rouge des Corbières à 1,99 euro. 

Un blanc du pays d'Oc et un corbières maquillés en bordeaux

Après les avoir goûtés pour s'assurer que les deux vins ont peu de chances de remporter la moindre récompense, Jean-Baptiste les réembouteille dans des flacons qui porteront l'étiquette de son domaine bordelais. Autre région, autre cépage donc pour les deux piquettes, maquillées en bordeaux. A titre de comparaison, le vigneron ajoute à son envoi un blanc et un rouge issus de sa propre production, des vins vendus entre 10 et 12 euros.

Nous le retrouvons trois semaines plus tard, alors que Gilbert & Gaillard vient de décerner ses médailles. Verdict : quatre médailles d'or, 100% de réussite. "Si on considère que la médaille d'or est un prix d'excellence", Jean-Baptiste Duquesne ne comprend pas "pourquoi 100% de ces vins ont obtenu une médaille d'or".

"Je pense que leur objectif est de distribuer des médailles d'or. On n'est clairement pas dans un jury qui veut noter de manière objective les vins pour leur attribuer ou non des médailles. Ça veut dire que la médaille, elle n'est pas très crédible."

Jean-Baptiste Duquesne, collectif Bordeaux Pirate

dans "Complément d'enquête"

En France, il existe  plus de  120 concours vinicoles, qui attribuent 24 000 récompenses chaque année. Ils sont tenus à  une unique règle  : ne pas récompenser plus du tiers du nombre des échantillons présentés. Jusqu'à un vin sur trois primé à chaque concours… une règle peu contraignante, dont  est  affranchie la société Gilbert & Gaillard en   délocalisant l’organisation de son concours  à Hong Kong.  

Notes de 87 et 88 sur 100 et commentaires élogieux

Quant aux notes attribuées par son jury, nos deux piquettes premier prix ont décroché celles de 87 et 88 sur 100, au coude à coude avec les deux vins produits par Jean-Baptiste Duquesne. Avec, en prime, des commentaires élogieux : "bonne typicité" et "profil alerte et parfumé" pour le corbières à 1,99 euro ; "ensemble harmonieux, typé et fort agréable" pour le blanc du Languedoc. 

Quelles sont les méthodes de Gilbert & Gaillard ? Les vins présentés à son concours (récemment épinglé par la RTBF, Radio Télévision belge francophone, pour son manque de sérieux) sont-ils vraiment tous goûtés ? Les journalistes ont cherché à interviewer le président du comité  de dégustation, mais se sont heurtés à un refus  "définitif". 

Extrait de "Bordeaux, champagne : quand les escrocs s’attaquent à nos bouteilles !", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 14 décembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.