: Vidéo "Valeurs actuelles" : les nouveaux croisés
Des journalistes qui ont fait de l'interdiction du voile un combat. En suivant la "ligne Buisson", l'hebdomadaire "Valeurs actuelles" fait le plein de lecteurs avec ses unes chocs contre l'islam. Portrait de ces nouveaux croisés par "Complément d'enquête".
L'ennemi juré du voile islamique, c'est Valeurs actuelles. "L'invasion des mosquées", "Guerre aux barbares", "Soumission" : ce sont les unes récentes de l'hebdomadaire ultraconservateur. Ses ventes ont explosé grâce à une ligne dure assumée : la lutte contre l'islam et le mutliculturalisme. "Complément d'enquête" fait le portrait de ces nouveaux croisés au succès foudroyant.
La "ligne Buisson" et la parole de Sarkozy
Jugé excessif par Christophe Barbier (l'éditorialiste de l'Express), lui-même, Valeurs actuelles est le seul titre à trouver grâce aux yeux de Patrick Buisson. Pour l'ancien patron du magazine (mais aussi de Minute) et conseiller de Nicolas Sarkozy, lui seul incarne les valeurs oubliées de la droite : famille, identité, patrie. La parole de l'ancien président y est d'ailleurs très prisée.
Un reportage de Jean-Karl Lambert, Guillaume Marque et Xavier Puyperoux, diffusé dans "Complément d'enquête" le 6 octobre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.