Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 10 janvier 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :

Docteur Courage. Les médecins sont de plus en plus nombreux à subir, dans leur cabinet, des vols, des dégradations, injures ou menaces mais aussi des agressions physiques...

Maisons écolos : gare au fiasco ! Enquête sur les dessous pas toujours reluisants de l’habitat écologique. 

Cacao, les enfants pris au piège. Le travail des enfants dans les plantations a-t-il disparu, comme s'y est engagée l'industrie du chocolat en 2001 ? "Envoyé spécial" a enquêté en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao.

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Docteur Courage

Bertrand Legrand est médecin généraliste à Tourcoing, dans le Nord. Parfois, à cause d'une attente trop longue, d'une prescription refusée ou d'un mot mal perçu, certains de ses patients deviennent agressifs envers lui… Avec courage, le docteur Legrand fait face et tente de les raisonner. Mais pas question de partir pratiquer ailleurs.

Comme lui, les médecins sont de plus en plus nombreux à subir, dans leur cabinet, des vols, des dégradations, injures ou menaces mais aussi des agressions physiques. L’Ordre des médecins a comptabilisé plus de mille incidents de ce type en 2017, un record. Et les chiffres sont sans doute en-deçà de la réalité. Certains docteurs prennent même des cours d’autodéfense, au cas où… A Dunkerque, Nogent-le-Rotrou, ou encore Limoges, "Envoyé spécial" a rencontré des médecins qui continuent à soigner malgré la peur au ventre.

Un reportage de Robin Braquet, Mathias Garnier, Sara Bracq, Gianni Collot.

Maisons écolos : gare au fiasco !

Depuis une dizaine d’années, les écoquartiers fleurissent partout en France. Ces nouveaux quartiers, censés être exemplaires en matière de protection de l’environnement, font aussi les beaux jours des industriels du bâtiment et des promoteurs immobiliers, en créant de nouveaux marchés pour la construction.

Mais derrière l’objectif affiché, ces quartiers modèles révèlent parfois une tout autre réalité. Malfaçons, matériaux de mauvaise qualité ou, pire, isolation défaillante qui transforme les habitations en passoires thermiques… Et certains sont même construits sur d’anciennes friches industrielles polluées… Enquête sur les dessous de l’habitat écologique.

Une enquête de Laurent Dy, Mathieu Mouraud, Robin Braquet.

Cacao, les enfants pris au piège

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ?

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer ce fléau. Des écoles ont été construites, les cultivateurs ont été formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, il n’a pas disparu.

Loin dans la forêt, au bout de routes presque impraticables, dans des zones isolées, "Envoyé spécial" a découvert des enfants retenus malgré eux dans des plantations. Ils sont séparés de leurs parents, parfois revendus par des trafiquants, et leurs maigres revenus sont captés par des groupes armés.

Une enquête de Paul Moreira et Pedro Brito Da Fonseca.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.