"Envoyé spécial" du jeudi 18 octobre 2018
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire :
Déchets : les fast-foods hors-la-loi ? La loi oblige les restaurants qui produisent au moins 10 tonnes de déchets biodégradables par an à les trier, avec des poubelles différentes pour les recycler. Les grandes enseignes de restauration rapide respectent-elles cette obligation ? "Envoyé spécial" a remonté le circuit de la gestion des déchets…
Syrie, les rescapés de l'enfer. D’après Amnesty International, entre 5 000 et 13 000 personnes auraient été torturées et exécutées dans la prison de Saidnaya, au nord de Damas, entre 2011 et 2015. "Envoyé spécial" a rencontré d’anciens détenus et recueilli leurs témoignages…
L'ivresse du succès. Les grands crus de Bourgogne sont devenus tellement inabordables que les Français n'ont plus les moyens de les acheter. Les vignes, elles, sont acquises par de riches investisseurs, souvent étrangers. Les domaines familiaux risquent-ils de disparaître ?
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Déchets : les fast-foods hors-la-loi ?
Avec près de 21 millions de clients servis chaque jour, pas étonnant que les 32 000 restaurants McDonald’s, Burger King, KFC et autres Exki croulent sous des milliers de tonnes de déchets. Gobelets, sacs en papier, couverts en plastique, canettes, restes de sandwich… La loi, depuis 2016, oblige les restaurants qui produisent au moins 10 tonnes de déchets biodégradables par an (soit environ 200 à 240 couverts par jour) à les trier, avec des poubelles différentes pour recycler papier, métal, plastique, verre, bois et nourriture.
Les grandes enseignes de restauration rapide respectent-elles cette obligation ? Si elles incitent parfois leurs clients à trier, que deviennent vraiment leurs poubelles ? Les équipes d’"Envoyé spécial" ont remonté tout le circuit de la gestion des déchets et découvert, derrière les promesses marketing, des poubelles bien peu écolos !
Une enquête de Maïa Boyé et Gilles Bovon.
Syrie, les rescapés de l'enfer
Saidnaya : ce nom fait frémir les rares détenus qui en sont sortis vivants. A 30 kilomètres au nord de Damas, cette prison a la sinistre réputation d’être la plus effroyable du régime de Bachar El Assad. D’après Amnesty International, entre 5 000 et 13 000 personnes auraient été torturées et exécutées à Saidnaya entre 2011 et 2015. Des opposants au régime, parfois de simples manifestants, des jeunes hommes surtout.
Que se passe-t-il derrière les murs de Saidnaya ? Les équipes d’"Envoyé spécial" ont rencontré d’anciens détenus et recueilli leurs témoignages exceptionnels et bouleversants : malgré les sévices, la torture et l’obscurité totale dans laquelle ils étaient enfermés, ils se souviennent très bien de ce qu’ils ont vécu et surtout entendu…
Une enquête de Virginie Vilar, Guillaume Beaufils, Matthieu Rénier et Nils Montel.
L'ivresse du succès
Des bouteilles qui s'arrachent à 14 000 euros aux enchères, des vignobles vendus à prix d'or plus de 40 millions d'euros l'hectare... Quel vent de folie souffle sur la Bourgogne, sur Nuits-Saint-Georges, sur le domaine de la Romanée-Conti, ces joyaux de notre patrimoine ? Des millionnaires chinois sont désormais prêts à tout pour s'offrir ces prestigieuses bouteilles qu'ils stockent par palettes entières dans des entrepôts spécialisés.
Les grands crus de Bourgogne sont devenus tellement inabordables que les Français n'ont plus les moyens de les boire. Quant aux vignes, elles sont achetées par de riches investisseurs, souvent étrangers. Un succès qui suscite fierté mais aussi inquiétude. Les domaines familiaux de la Bourgogne traditionnelle risquent-ils de disparaître ?
Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Ghislain Delaval.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.