"Envoyé spécial" du jeudi 22 février 2018
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire :
- L'ombre d'un tueur en série. Nordahl Lelandais, qui vient d'avouer l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, est aussi mis en examen pour l’assassinat d’un jeune militaire, Arthur Noyer. Serait-il impliqué dans d'autres disparitions suspectes ?
- Gazon suspect. Entre les brins d'herbe des terrains de sport synthétiques, des petites billes noires issues de vieux pneus broyés, qui contiennent des substances considérées comme toxiques. Quelles conséquences sur la santé ?
- Le Bamyan Ski Club. Tombé amoureux des montagnes de Bamiyan, au nord-ouest de Kaboul, un journaliste suisse y a fondé une école de ski. Un autre visage de l'Afghanistan.
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
L'ombre d'un tueur en série
Nordahl Lelandais est-il un tueur en série méticuleux, organisé, déterminé ? L’ancien militaire, qui vient d'avouer l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, "par accident" selon lui, serait-il impliqué dans d'autres disparitions suspectes ?
Il est mis en examen pour l’assassinat d’Arthur Noyer, jeune militaire dont on a retrouvé le crâne en forêt. "Envoyé spécial" remonte la piste de ces disparitions dramatiques sur lesquelles plane désormais l’ombre du mystérieux Nordahl Lelandais.
Une enquête de Perrine Bonnet et Claire-Marie Denis
Gazon suspect
Ce sont des petites billes noires incrustées dans les terrains de foot synthétiques. Elles collent à la peau, pénètrent dans les shorts, les chaussettes, les sacs de sport. Elles démangent, et elles inquiètent.
Ces granulats en caoutchouc sont issus de vieux pneus broyés – 20 000 pneus pour un seul terrain ! Ils contiennent des centaines de substances considérées comme toxiques ou cancérigènes. Ces terrains représentent-ils un risque pour la santé ?
Une enquête d'Olivier Sibille et Emilie Denis.
Le Bamyan Ski Club
En 2010, un journaliste suisse en reportage en Afghanistan tombe amoureux des montagnes de Bamiyan (tristement célèbres pour leurs Bouddhas géants détruits par les talibans en 2001) et se met en tête d’y fonder une école de ski.
Sept ans plus tard, deux skieurs afghans participent pour la première fois aux championnats du monde à Saint-Moritz et s’entraînent pour les prochains Jeux olympiques d’hiver. Le Bamyan Ski Club organise aussi la 7e édition de son étonnante course annuelle : l’Afghan Ski Challenge.
En nous racontant cette histoire d’amitié entre deux pays dont le principal point commun est d’avoir des montagnes, le journaliste Vincent Nguyen nous propose un autre visage de l’Afghanistan.
Un reportage de Vincent Nguyen.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.