Envoyé spécial du jeudi 25 juin 2015
Au sommaire du magazine "Envoyé spécial" ce 25 juin :
- Les retraités français s'installent en masse au Portugal, un paradis au soleil qui est aussi fiscal... Et les prix attractifs de l'immobilier peuvent même leur permettre de réaliser leurs rêves de propriété. Quels pièges leur faut-il éviter avant le départ ?
- En période de crise, comment contourner un secteur bancaire de plus en plus réticent à accorder des crédits ? Le cercle familial, mais aussi internet et même les réseaux sociaux sont désormais mis à contribution. Enquête sur "l’argent solidaire".
- Ils sont 10 millions à courir... le running est la dernière folie des Français. Reportage pour faire le tour de leurs motivations, des formes que prend ce qui devient parfois une addiction, et aussi des risques encourus.
Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?
Dans le cœur des retraités, le Portugal ferait désormais jeu égal avec le Maroc et la Tunisie ! Douceur de vivre, coût de la vie moins élevé mais aussi substantielles réductions d'impôts... voilà des avantages qui peuvent expliquer un tel engouement. Certains réalisent même là-bas le rêve d'une vie : devenir propriétaire ! Plus d'un logement sur cinq a été vendu à des étrangers au Portugal en 2014, soit 23.000 maisons et appartements... une embellie économique qui ne profite d'ailleurs guère à la population locale.
Argent solidaire ?
En période de crise, l’argent circule mal. Parfois plus du tout, pour les plus fragiles ou pour les projets les plus risqués. Emprunter pour son entreprise, acheter son appartement, prendre un simple crédit pour refaire sa cuisine devient un parcours du combattant.
Pour contourner ces blocages et trouver de l’argent en dehors du système bancaire classique, de plus en plus de Français font appel à un autre argent… plus solidaire. Il y avait le traditionnel coup de pouce familial pour le premier achat immobilier, mais voici que les transactions hors du système bancaire prennent une autre dimension.
Sur internet, de nouveaux sites mettent en relation emprunteurs et prêteurs particuliers pour des crédits allant jusqu’à 40 000 € ; d’autres font appel au grand public pour investir dans des projets industriels risqués jusqu’à hauteur d’un demi-million d’euros ; même les réseaux sociaux sont mis à contribution pour avancer l’argent nécessaire à la création d’une petite entreprise…
La promesse de cet argent facile à obtenir est-elle toujours tenue ? Quand certaines règles ne sont pas suivies, quels sont les risques encourus ? Enquête sur "l’argent solidaire".
Un reportage de Sophie Claudet, Lisa Beauval et Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac.
Running, pourquoi la France court ?
La rédaction d'Envoyé spécial vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.