Cet article date de plus de neuf ans.

Envoyé spécial du jeudi 26 février 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 89min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé spécial" vous propose cette semaine :

- Le rhume est partout, une véritable aubaine pour les industries pharmaceutiques.

- Macron, nouvelle figure incontestable du paysage politique français. 

- Les "résidences services" pour les seniors, placement rentable ou
gouffre financier ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Portrait d'Emmanuel Macron

Adolescent, il rêvait d'être écrivain ou philosophe. Vingt ans plus tard, il porte sur ses jeunes épaules l'une des réformes les plus controversées du quinquennat, celle de l'économie. Employés, huissiers, avocats, notaires : avec sa loi, Emmanuel Macron s'est fait en quelques semaines beaucoup d'ennemis.

Propulsé ministre de l'Économie à seulement 36 ans, cet ancien associé de la banque Rothschild divise la gauche. Mais il parvient à séduire les Français. Qui est vraiment ce surdoué de la politique ? Pour Envoyé spécial, une équipe de journalistes a suivi pas à pas l'élaboration de sa réforme.

Portrait d'un ministre hors normes, dont la vie semble parfois s'écrire et se feuilleter à la manière d'un roman.

La route du rhume

Les Français s'enrhument en moyenne trois fois par an. Les enfants, plus fragiles, jusqu'à six fois par an. Et ce n'est pas étonnant puisqu'il existe 150 formes de virus du rhume, ce qui rend impossible l'élaboration d'un vaccin (contrairement à la grippe).

Un véritable business pour l'industrie pharmaceutique. Chaque année, de nouveaux médicaments "miracles" voient le jour. Tous promettent la même chose : éradiquer le rhume. Ces produits se déclinent sous toutes les formes. Sprays nasaux, comprimés avec formules jour-nuit, granulés, sirops avec ou sans sucre...

Majoritairement achetés sans ordonnance, ces médicaments font les beaux jours des pharmacies. Contrairement aux médicaments sur prescription dont le prix est fixé par l'État, le tarif des produits contre le rhume est fixé librement. Un non-sens qui leur permet d'assurer des marges bien plus confortables.

Certains médecins et centres de pharmacovigilance tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. Effets indésirables, risques d'accident cardiovasculaire, hypertension artérielle et même infarctus... Les Français soupçonnent-ils les risques qu'ils prennent en consommant ces médicaments sans surveillance médicale ?

Les journalistes d'Envoyé spécial ont enquêté sur le business du rhume, et ses risques cachés. 

Enquête sur les "résidences services" pour seniors

Plus de 40.000 Français possèdent ou louent un appartement dans l'une de ces "résidence services" destinées aux étudiants, au monde du tourisme ou des affaires, ou encore aux seniors.

C'est sur ce dernier marché, en plein essor, que Paul de Genève a mené l'enquête. Ces résidences proposent des services payants qui s'ajoutent à un loyer raisonnable : conciergerie, piscine, club de sport, espace beauté, bar ou restaurant – très fréquenté des résidents. Des sortes de clubs de vacances pour personnes âgées, où l'on séjournerait 365 jours par an...

Si les investisseurs y voient un placement rentable, ces logements peuvent devenir un vrai gouffre financier. En cause : les factures liées à leurs fameux "services". Sont-ils toujours à la hauteur ? Comment éviter les abus de certains gestionnaires ? Risque-t-on de tout perdre en plaçant son argent dans ce type de programme immobilier ? A suivre dans Envoyé spécial...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.