Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 6 décembre 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :

Gilets jaunes, l'onde de choc. La France est sous le choc : des violences sans précédent, des barrages qui se poursuivent… Les mesures annoncées mardi 4 décembre par le gouvernement vont-elles satisfaire les gilets jaunes ? "Envoyé spécial" au cœur d’une crise imprévisible.

Une vie à crédit. Céline, Alain, Bernadette ou Jean-François sont étranglés par des crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Leurs dossiers de surendettement vont se juger au tribunal…

Paradise, les flammes de l'enfer. A Paradise, après l’incendie le plus meurtrier jamais survenu aux Etats-Unis, les survivants traumatisés racontent et accusent : le réchauffement climatique, que Donald Trump considère comme un canular, semble à l’œuvre…  

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Gilets jaunes, l'onde de choc

La France est sous le choc. Des violences sans précédent à Paris, Toulouse ou Le Puy-en-Velay, un président de la République silencieux, un Premier ministre qui n’arrive pas à rencontrer les représentants des gilets jaunes, des barrages qui se poursuivent, des commerçants qui menacent de ne plus payer la TVA, des agriculteurs et des lycéens qui veulent s’engager dans le mouvement…

Les mesures annoncées mardi 4 décembre par le gouvernement vont-elles satisfaire les gilets jaunes ? "Envoyé spécial" au cœur d’une crise inédite et imprévisible.

Un reportage de Virginie Vilar, Perrine Bonnet, Alice Gauvin, Matthieu Boisseau.   

Une vie à crédit

Parmi les gilets jaunes, il y a peut-être Céline, Bernadette ou Jean-François, ces Français étranglés par des crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Céline, mère de famille, a été expulsée de son appartement. Elle vit désormais chez sa mère. Au chômage, elle perçoit 755 euros chaque mois. Mais elle a 8 000 euros de loyers impayés. Comment les rembourser ? Bernadette et Jean-François, éducateurs spécialisés, doivent 225 000 euros. Dette immobilière, mais aussi nombreux crédits à la consommation contractés pendant dix ans. Ils espèrent l’effacement partiel de leur dette. Obtiendront-ils gain de cause ?

Alain, 53 ans, est en CDI. Sa dette, c’est sa maison, qui a perdu la moitié de sa valeur en quinze ans. Alain doit 294 000 euros (crédit immobilier et intérêts). Evitera-t-il la saisie de sa maison et la vente aux enchères ? Tous ces dossiers de surendettement vont se juger au tribunal, et au centime près. En France, presqu’un dossier sur deux conduit à l’effacement de la dette, soit chaque année 1,7 milliard d’euros.

Un reportage de Thomas Raguet, Jean-Charles Guichard, Emmanuel Lejeune.     

Paradise, les flammes de l'enfer

L’endroit s’appelle Paradise. C'est devenu un enfer de flammes et de cendres. "Camp Fire" est l’incendie le plus meurtrier et le plus dévastateur jamais survenu aux Etats-Unis. Des dizaines de morts, des centaines de disparus et un paysage apocalyptique au cœur de la Californie, sur une zone cinq fois plus grande que Paris.

L’enquête pour retrouver les corps des disparus, dans les maisons ou les voitures calcinées, s’annonce éprouvante. Sur place, dans un air saturé et sous un ciel orangé et voilé, les survivants traumatisés racontent et accusent : le réchauffement climatique, que Donald Trump considère comme un canular, est bel et bien à l’œuvre… "Envoyé spécial" dans un chaos de feu.

Un reportage d'Yvan Martinet et Manon Descoubès. 

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.