Vidéo A qui profitent les cagnottes en ligne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 32min
Envoyé spécial. A qui profitent les cagnottes en ligne ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Sur des plateformes comme Leetchi, Papayoux, OnParticipe, CotizUp... depuis quelques années, les cagnottes solidaires en ligne se multiplient, récoltant parfois plus d'un million d’euros. Qui lance ces appels aux dons ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

Au départ, elles étaient destinées à des occasions familiales ou amicales, mais depuis quelques années, les cagnottes en ligne se sont multipliées, et Leetchi, Papayoux, OnParticipe ou CotizUp ont développé une nouvelle activité : les "cagnottes solidaires". Pour reconstruire Notre-Dame, aider les orphelins d’Ukraine, soutenir les soignants pendant le Covid-19, envoyer des dons après un tremblement de terre, les sommes récoltées dépassent souvent le million d’euros. Mais qui lance ces appels aux dons ? Qui contrôle ce qui advient de l’argent ?

Peut-on faire confiance aux plateformes qui hébergent ces cagnottes ?  

En 2022, le n°1 des plateformes en France, Leetchi, a collecté à lui seul plus de… 250 millions d’euros, une somme colossale. Alimentées par les réseaux sociaux et l’actualité, certaines plateformes ne seraient pourtant pas très regardantes sur qui collecte, combien, et pour quel usage, et certains influenceurs peu scrupuleux surferaient sur la charité des Français pour s’enrichir en toute illégalité. Alors, à qui profitent vraiment les cagnottes en ligne ? Pouvons-nous faire confiance aux plateformes ?

Un reportage de David Corre et Maureen Alibert / Flair Presse, duffusé dans "Envoyé spécial" le 14 décembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS &  Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.