Vidéo Anti-rhumes : l'impossible interdiction ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min
Envoyé spécial. Anti-rhumes : l'impossible interdiction ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La pseudoéphédrine est utilisée comme décongestionnant dans nombre de médicaments disponibles sans ordonnance. Si les effets indésirables de cette molécule sont rares, ils peuvent pourtant se révéler très graves...

Face au manque de médecins lorsque l'hiver arrive, de plus en plus de Français se tournent vers les rayons des pharmacies. Nez qui coule, fièvre, fatigue : des dizaines de remèdes sont disponibles sans ordonnance pour ces maux quotidiens.

En 2023, 4 milions de boîtes d'Actifed Rhume, Dolirhume, Nurofem Rhume, Humex Rhume ou autre Rhinadvil ont été vendues, pour un total de 25 millions d'euros.

L'ANSM a prévenu : "En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale"

Mais ce réflexe peut être dangereux. En octobre 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament a alerté les consommateurs en leur demandant de ne plus utiliser ces médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine avec un message choc : "On ne risque pas un AVC avec un nez bouché".

Ce n'est pas la première fois que l'alerte est donnée. Depuis des années, des médecins, des associations de consommateurs, des revues scientifiques et des pharmaciens alertent sur ces pilules, mais rien ne change. Pourquoi ces médicaments, jugés plus dangereux qu'utiles, sont-ils toujours mis en vente ? Qui est responsable de leur mise sur le marché ? Vers quel remède se tourner, sans danger ?

Un reportage de Laura Orosemane, Justine Weyl, Claire Combaluzier, Renaud Perret et Sandrine Philibert diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 mars 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.