: Vidéo Dans les Pyrénées, Puigmal parie sur un ski plus écologique
Alors que nos hivers s'annoncent de moins en moins enneigés, comment les stations de ski peuvent-elles se réinventer ? Pour sa réouverture après la faillite, celle du Puigmal, dans les Pyrénées-Orientales, a fait le pari d'un modèle plus écologique et plutôt atypique. Un extrait d'"Envoyé spécial".
Depuis huit ans, personne n'avait skié ici, et l'endroit ressemblait encore à une friche industrielle. La veille de Noël 2021, la station du Puigmal, la plus haute des Pyrénées-Orientales, a rouvert, pour la plus grande joie des anciens habitués. Et ce qui ajoute à leur bonheur, c'est que cette résurrection se place sous le signe de l'écologie.
A rebours des autres stations de ski, celle du Puigmal veut se contenter d'une jauge réduite à 1 200 personnes. En limitant le nombre de forfaits de ski à un millier, elle espère aussi modérer son empreinte écologique. Son projet se veut pédagogique et respectueux du milieu naturel : pour sortir des pistes de l'habituel ski alpin, elle entend proposer des activités qui permettent de se passer des remontées mécaniques (plusieurs doivent être supprimées), comme le ski de randonnée (qui représente déjà la moitié des skis proposés en location), les balades en raquettes ou avec des chiens de traîneau, le trail… Quant aux restaurants d'altitude, ils ne serviront que des produits locaux.
"Un projet de vie plus qu'un projet de rentabilité financière"
Skier plus vert ici, c'est d'abord un pari entre amis. Celui de six vieux copains passionnés de montagne, qui ont racheté ce domaine skiable en faillite. Ensemble, ils ont investi 600 000 euros, et obtenu la délégation de service public pour les vingt-cinq prochaines années. Lucides, ils n'attendent pas de rentabilité financière de ce qu'ils voient plutôt comme un "projet de vie". Il leur suffira d'atteindre l'équilibre.
Extrait de "Quand le ski passe au vert", un reportage rediffusé dans "Envoyé spécial" le 23 février 2023..
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.