Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des professeurs tentent de sauver des enfants migrants (Bonus)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Envoyé spécial du 27 novembre - Bonus (KRISTIAN AUTAIN, LAURA AGUIRRE DE CARCER / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo - Hela Khamarou
France Télévisions

En Equateur, les professeurs de ce collège se mobilisent pour dissuader les élèves de traverser la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis. Un trajet à haut risque qui se solde parfois par des décès. Extrait bonus. 

En Equateur, les professeurs du collège national d'El Tambo parlent sans détour d'immigration clandestine aux élèves mineurs. Depuis quelques années, l'afflux d'enfants clandestins à la frontière américano-mexicaine est devenu un problème humanitaire et public.

Le cas de Noémie, une jeune fille de 12 ans, a marqué les enfants de ce collège. La jeune fille s'est donnée la mort, dans un foyer au Mexique en février dernier, alors qu’elle tentait de rejoindre les Etats-Unis pour la deuxième fois. Un trajet long, dangereux, et qui aboutit souvent à une reconduite à la frontière.

La menace de la dénonciation pour seule arme

Mais ces élèves sont difficiles à convaincre car, pour la plupart d'entre eux, leurs parents sont des sans-papiers qui travaillent illégalement aux Etats-Unis. Beaucoup tentent de les rejoindre. Pour les en dissuader, les professeurs leur montrent la vidéo d’un naufrage de clandestins où des dizaines de personnes ont trouvé la mort en 2005. Des images insoutenables - mais pas toujours suffisantes.

Les professeurs usent aussi de la menace. Celle, par exemple, de dénoncer les parents des enfants qui tentent de quitter le pays illégalement : "tout simplement une façon de les intimider pour qu’ils ne le fassent pas". Et une institutrice d’ajouter : "La peur, ça les freine."

En 2013, 40 enfants scolarisés dans cet établissement ont tout de même tenté de rejoindre clandestinement leurs parents aux Etats-Unis, au péril de leur vie. Quant à ceux qui restent au pays, ils vivent la séparation comme une véritable déchirure. Et de plus en plus d'enfants souffrent de dépression

Cet extrait est une séquence bonus qui ne fait pas partie du reportage "Enfants migrants : la route de tous les dangers", signé Kristian Autain et Laura Aquirre de Carcer.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.