: Vidéo Des références pop en mode majeur et "une certaine authenticité" : la recette à succès de Taylor Swift décryptée par un musicologue
En octobre 2023, ses concerts géants, ses disques réenregistrés en éditions limitées et ses multiples produits dérivés ont fait de Taylor Swift la première chanteuse devenue milliardaire uniquement grâce aux revenus tirés de sa musique. Mais derrière ce jackpot commercial se trouve aussi une réussite artistique indéniable. Pour "Envoyé spécial", un musicologue nous en indique la "recette".
Qu'est-ce qui fait le succès de surprises comme You're Losing Me, un inédit dévoilé aux fans sur les plateformes de streaming (où elle décroche le titre d'artiste la plus écoutée), ou de Cruel Summer, un "morceau typique de ce que fait Taylor Swift" ? Le musicologue Pierre-Do Bourgknecht a analysé les 250 titres signés par la prolifique auteure-compositrice. Pour lui, ce sont des compositions simples, souvent écrites en mode majeur : une "tonalité lumineuse, apaisée", de nature à plaire au grand public.
De Britney Spears au "Canon" de Pachelbel
Pour séduire le plus grand nombre, les tubes de l'Américaine brassent toutes sortes de références à d'anciens succès commerciaux : ceux de Britney Spears, qui a un timbre de voix similaire, le générique de la sitcom Friends... et même le célèbre Canon de Pachelbel. Le musicologue nous fait écouter comment l'œuvre du XVIIe siècle se superpose parfaitement à la chanson pop de Taylor Swift.
Pour autant, Pierre-Do Bourgknecht pense que la recette de Taylor Swift, plus que dans sa musique elle-même, réside "dans sa personnalité, dans l'impression qu'elle donne d'une certaine authenticité, les textes qu'elle écrit, une voix (...) quand même assez magnifique", le tout sur "une base musicale assez pop, assez limpide".
Extrait de "My Taylor is rich", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 6 juin 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.