Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. La fausse promesse de Marion Maréchal-Le Pen à la région PACA

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. La fausse promesse de Marion Maréchal-Le Pen à la région PACA
La fausse promesse 2 Envoyé spécial. La fausse promesse de Marion Maréchal-Le Pen à la région PACA
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pendant la campagne des régionales, la candidate du FN en PACA a publié le courrier d’un investisseur congolais promettant d'investir 3 milliards d’euros dans la région. Petit problème : le courrier était signé d’un employé de son père, Samuel Maréchal, et la société congolaise a vite démenti… Extrait d’un reportage d’"Envoyé spécial".

Mis en cause par les milieux économiques, notamment par le patronat français, le Front national cherche à rassurer les électeurs. Le 9 décembre, Marion Maréchal-Le Pen, forte de ses 40,5% des voix au premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, assure qu’une société congolaise promet d’investir massivement dans la région.

A l’appui, elle publie sur son compte Facebook une lettre émanant de Congo Capital Entreprises dont le signataire, Innocent Dimi, se dit prêt à se déplacer "dès le lendemain de l’élection de Marion Maréchal-Le Pen" en PACA pour "présenter des opportunités d’affaires représentant 3 milliards d’euros de business potentiel aux entreprises de la région".

Enfermée dans un carcan familial ?

Une somme colossale qui met la puce à l’oreille des journalistes du site d’info marseillais Marsactu. Or, le signataire de ce courrier, Innocent Dimi, vice-président de Congo Capital Entreprises, est un ancien cadre de Maréchal & Associés, une entreprise dirigée… par Samuel Maréchal. Le père de Marion aurait-il encouragé un partenaire en affaires à soutenir sa fille en pleine campagne électorale ? Finalement, le groupe Congo Capital Entreprises niera formellement avoir l’intention d’investir en PACA.

Si on la voit souvent seule sur le devant de la scène politique, Marion Maréchal-Le Pen reste "une fille de"... Pour Clémentine Vaysse, journaliste à Marsactu, "elle est encore très enfermée dans un carcan familial. Là, c’est son père qui tire les ficelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.