: Vidéo Et pour quelques patates de plus
C'est le temps de la récolte dans le plat pays, près de la frontière belge. Fin septembre, Vincent, un paysan du Nord qui a repris la ferme de son père et cultive 50 hectares de pommes de terre, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux. Il indiquait le chemin du champ où il venait de faire la récolte : après le passage du tracteur, les glaneurs peuvent récupérer les tubercules qui lui auront échappé, trop petits, mal calibrés ou enfouis dans la terre. Une opération qui permet de "nettoyer les champs" avant les prochaines cultures sans utiliser de produits phytosanitaires.
Une récolte gratuite
Romain, agent immobilier, vient tous les ans. Ce matin, entre deux rendez-vous de travail, il glane pour une famille en difficulté, des voisins handicapés, car "la seule chose qui nous sauvera, c'est un zeste d'humanité". Pour certains, avec l'augmentation du coût de la vie et la stagnation des salaires, le glanage est incontournable, permettant d'améliorer le quotidien en "prenant l'air".
Glaner est un droit ancestral qui peut s’exercer après enlèvement de la récolte. Il est toléré en journée et sans outil, dans des champs non clôturés, si possible après avoir demandé l'autorisation à l'agriculteur.
Un reportage d'Arnaud Muller, Loïc Célarié et Christophe Wideman et Laurent Dy diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 octobre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.